Annoncés depuis plusieurs années sans qu’ils n’aient jamais abouti en dépit de quelques colmatages par endroits, les travaux de réhabilitation du boulevard Triomphal à Libreville viennent d’être lancés. Pour la remise en état de ce tronçon de 3 kilomètres, l’entreprise Socoba EDTPL prévoit une perturbation de la circulation pouvant durer au moins 9 mois.
Après des millions engloutis, des promesses faites dont les usagers ont longtemps attendu la matérialisation, des faux départs et de nombreuses mises en garde des populations et des automobilistes face au danger qui les guettaient, les travaux de réhabilitation du boulevard Triomphal à Libreville ont officiellement été lancés lundi 15 mars. Beaucoup espèrent que cette fois, c’est la bonne.
Au ministère des Travaux publics, on semble en tout cas convaincu que rien ne viendra à nouveau compromettre l’aboutissement de ce chantier sur une des plus vieilles infrastructures routières du pays (44 ans). Comme pour se donner toutes les chances d’y parvenir, l’État gabonais s’est débarrassé de Colas, l’entreprise choisie pour effectuer les travaux il y a quelques années. Les autorités semblent faire confiance à Socoba EDTPL. Celle-ci prévoit de livrer le chantier dans un délai de 9 mois. Pour rappel, le boulevard Triomphal est long de 3 kilomètres. Certains trouvent ce délai trop long pour une si courte distance. D’autant que ces travaux
En réponse, l’entreprise indique qu’elle procèdera en deux phases : le remplacement en matériaux définitifs de l’ouvrage hydraulique en face du Sénat et le remplacement des couches de revêtement. Ce qui occasionnera une perturbation de la circulation déjà vécue dans la capitale depuis lundi. Avec le couvre-feu, cette situation est loin de plaire aux usagers.
Ministre des Travaux publics, Léon Armel Bounda Balonzi s’est toutefois permis quelques conseils : «Pour une meilleure organisation du chantier et d’une exécution optimale desdits travaux de renouvellement de cette voirie très fréquentée, il est conseillé vivement aux usagers, pour cette première phase des travaux, d’emprunter les voies de derrière l’Immeuble du 2-Décembre (Primature) et le Sénat, conduisant vers les quartiers Cocotiers et le ministère de la Fonction publique, pour les déplacements entre les feux tricolores de l’hôtel des Affaires étrangères et le rond-point de la Démocratie, conformément au plan de circulation mis en place sur site par l’entrepreneur.»