Selon un rapport de la Banque mondiale de 2021, le Gabon occupe la 41ème place au classement des meilleurs promoteurs des droits des femmes en Afrique.
41eme sur 48 pays africains. C’est le classement du Gabon dans la catégorie des meilleurs promoteurs des droits des femmes dans le continent. L’information a été donnée par la Banque mondiale qui a récemment rendu public l’édition 2021 de son rapport «Women, Business and Law 2021». Un document qui analyse les lois et réformes qu’adoptent 190 pays sondés, en rapport avec l’élimination des discriminations basées sur le genre et la promotion des femmes. Le Gabon totalise ainsi 57,5 points sur 100 possible, et se loge parmi les mauvais élèves en la matière.
Ce classement fait néanmoins du Gabon le 3ème meilleur promoteur des droits des femmes en Afrique centrale, derrière le Tchad (1er) et le Cameroun (2eme). La Guinée-Équatoriale arrive en 4eme position.
S’il est vrai qu’au Gabon, plusieurs postes de responsabilité sont aujourd’hui occupés par des femmes, à l’instar de la Primature, ou la présidence du Sénat, ce rapport de la Banque mondiale laisse comprende qu’il y a encore beaucoup à faire pour l’élimination des discriminations basées sur le genre et la promotion des femmes dans le pays. Aux dirigeants d’en prendre bonne note.