Le porte-parole de la présidence de la République a affirmé le 13 mars sur Facebook que, «si le Gabon accélère en matière de vaccin, c’est grâce à l’activisme de Son Excellence Président de la République, M. Ali Bongo Ondimba et sa diplomatie sanitaire». Une déclaration intervenue après que le Gabon a réceptionné, 24 heures plus tôt, 100 000 doses de vaccin Sinopharm offert par la Chine.
Le Gabon a réceptionné le 12 mars à Libreville, 100 000 doses de vaccin produit par le laboratoire Sinopharm et gracieusement offertes par la Chine. Un don que le porte-parole de la présidence de la République a mis au crédit du chef de l’État gabonais. «Si le Gabon accélère en matière de vaccin, c’est grâce à l’activisme de Son Excellence Président de la République, M. Ali Bongo Ondimba et sa diplomatie sanitaire», a écrit Jessye Ella Ekogha le 13 mars sur Facebook.
Le porte-parole a assuré par ailleurs que d’autres doses de vaccin suivront pour permettre à tous d’en bénéficier. «Ces 100 000 premières doses seront suivies d’autres, en nombre suffisant pour tout le monde», a promis Jessye Ella Ekogha. Les doses de vaccin réceptionnées le 12 mars seront destinées en priorité aux personnels soignants, forces de sécurité, personnes à risque et personnes âgées.