Le 15 mars, le comité en charge de la riposte contre le Covid-19 a annoncé 5 nouveaux décès déclarés à Libreville. Avec la seconde vague plus redoutable que la première, il n’est plus rare de voir des proches contaminés au Covid-19.
«Les données sanitaires sur l’évolution de la seconde vague montrent le caractère redoutable de cette pandémie, au regard du taux d’occupation de nos services de réanimation et du nombre grandissant de décès enregistrés» a déclaré le 15 mars, le ministre de la Santé. Selon Guy-Patrick Obiang, le Gabon a enregistré le week-end écoulé 5 nouveaux décès dépassant ainsi la barre des 100 décès. «Chaque jour nous avons au moins une personne admise en réanimation. La Covid-19 est donc une réalité pour laquelle chacun de nous doit prendre la mesure de sa dangerosité», a commenté le ministre de la Santé dans un contexte où, il n’est plus rare dans le pays de voir des proches contaminés ou de voir des connaissances en mourir dans des conditions qui, faut-il le souligner, suscitent cependant plusieurs interrogations.
«Mon fils est mort du Covid-19. Il a fait un palu on l’a amené à l’hôpital où il a été interné. Ensuite on l’a placé où il y avait les patients Covid et de là-bas, il n’avait plus droit aux visites jusqu’à ce qu’on nous annonce sa mort. C’est allé tellement vite», raconte M. Set qui a perdu son fils. «Mon frère a été contaminé par ses collègues (…) Un jour, il s’étouffait, on l’a amené au CHUL et en un laps de temps, on nous a annoncé son décès», raconte pour sa part Thia qui n’explique pas la rapidité avec laquelle son frère est mort du Covid-19. Ce d’autant plus que, souligne-t-elle, «il n’avait pas de comorbidités».
Le week-end écoulé, le pays a enregistré 285 nouveaux cas positifs sur 6 396 tests réalisés. Soit un taux de positivité de 4,4%. Selon les autorités en charge de la riposte, 90 personnes sont hospitalisées dont 27 en réanimation pour détresse respiratoire et le pays a enregistré 197 nouvelles guérisons. Depuis le début de la pandémie, 581 364 tests ont été réalisés pour 16 945 cas positifs, 14 780 guérisons et 101 décès. À ce jour, 2 064 cas sont actifs sur l’ensemble du territoire national.