La Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC) a procédé ce lundi 15 mars à Libreville au lancement de son site internet. Un espace ouvert aux consommateurs, lesquels auront là, l’opportunité de s’informer, dénoncer un abus ou vérifier le coût d’un produit sur le marché.
C’est sans doute dans le souci de coller à l’actualité de ce lundi 15 mars dédiée à la célébration de la journée mondiale des droits des consommateurs que la Direction générale de la concurrence et de la consommation a jugé utile de procéder au lancement de cette plate-forme qui servira d’interface entre la DGCC, les consommateurs et les opérateurs économiques. Le tout dans un contexte sanitaire lié à la survenue de la pandémie du coronavirus, obligeant ainsi les populations à changer radicalement leur mode de vie.
Il fallait donc aussi du côté de la DGCC de s’y adapter en offrant aux consommateurs la possibilité de dénoncer un abus de certains opérateurs économiques véreux, demander une information, vérifier le coût d’un produit sur le marché ou encore suivre en temps réel l’écho du marché à travers son site www.dgcc.ga.
Une entrée de la DGCC sur la toile, qui vise aussi entre autres à inciter le consommateur à faire partie intégrante du défi visant à lutter contre la vie chère au Gabon. En lui donnant là l’occasion de se délaisser de son costume de simple spectateur des inflations et autres flambées des prix de certains produits sur le marché pour endosser le rôle d’acteur en agissant au quotidien par le biais des visites régulières du site pour y apporter sa contribution.
Rappelons toutefois que la Direction générale de la concurrence et de la consommation a été créée le 09 août 2004 à la suite de la fusion entre la Direction générale des prix et des enquêtes économiques du ministère des Finances et la Direction générale du ministère du Commerce de l’époque. Cette entité, qui relève désormais du ministère de l’Economie et de la Relance, a pour objectif principal de veiller aux conditions des échanges marchands entre les entreprises afin d’assurer la loyauté des transactions à l’égard des consommateurs. Elle a pour mission la régularisation concurrentielle des marchés, la protection économique des consommateurs et la sécurité des consommateurs.