Le Gouverneur de la province de la Nyanga, Nicole Nouhando, par ailleurs présidente de la coordination provinciale de veille et de riposte contre le Covid-19, est monté au créneau dimanche pour fustiger la publication faite samedi dans les réseaux, des allégations selon lesquelles, le Copil local a été pris en flagrant délit de manipulation des chiffres sur les cas positifs.
Contrairement à une information qui a circulé le samedi 13 mars écoulé sur les réseaux sociaux sous la plume du journaliste indépendant Brice Ndong, faisant état d'un flagrant délit de manipulation des chiffres des cas de positivité au Covid-19, il n'en ait rien que la rupture des réactifs en raison de la forte demande des tests. D'où le recours au Centre de recherche médicale de Lambaréné (CERMEL) vers lequel, sont acheminés les prélèvements. Nicole Nouhando, le Gouverneur de province, qui pilote la coordination provinciale de veille et de riposte, exprime son indignation sur une telle accusation sans fondement, rappelant l'existence de la pandémie dans la province de la Nyanga et que «le nombre des cas annoncés ne relève d'aucune manipulation», a-t-elle affirmé.
«Faux et très faux», a vigoureusement réagi la première autorité provinciale qui tire à boulet rouge sur le journaliste Brice Ndong dans son inspiration non avérée et tient à préciser qu'aucun résultat n'est manipulé. «La coordination provinciale de veille et riposte au coronavirus, par ma voix, exprime son indignation face aux allégations mensongères portées à son égard par un certain Brice Ndong, Journaliste citoyen qui, à travers les réseaux sociaux, accuse le Copil Nyanga de manipulation des chiffres sur les cas positifs, au motif d'un manque de réactifs pour la réalisation des tests», a tancé Nicole Nouhando.
Poursuivant sa mise au point, le Gouverneur de province évoque une rupture des réactifs pour les prélèvements. «Avant l'obtention de l'appareillage permettant de réaliser le diagnostic biologique, le Copil Nyanga bénéficiait des services du Centre de recherche médicale de Lambaréné (CERMEL), sans faillir à ses missions et faisant de la Nyanga l'une des dernières provinces à être impactée par la pandémie», a-t-elle renchéri.
A ce jour, la région sanitaire-sud dispose de deux appareils de diagnostic biologique de la Covid-19 dont l'un, RTPCR permet le diagnostic et l'autre GenxPERT, spécialisé dans la Tuberculose, la charge virale et le SARS-COV 2.
Si le premier, indique le Gouverneur, fait actuellement l'objet d'une rupture de réactifs, cette situation, a été vite comblée par l'acheminement à nouveau des prélèvements de masse vers le CERMEL, et 72 heures après, les résultats sont renvoyés sur Tchibanga. En revanche, le second, destiné à faire le diagnostic des seuls cas jugés suspects par les cliniciens, ne présente aucun manquement. C'est pourquoi, rassure-t-elle l'ensemble des Nynois quant à sa détermination à la tête de la coordination provinciale, de poursuivre sa noble mission de lutter efficacement contre l'ennemi commun. Pour meubler sa mise au point, Nicole Nouhando a confirmé, que les prélèvements se font désormais dans chaque chef-lieu de département.
Au demeurant, dans une intensification des tournées, la coordination provinciale de veille et de riposte, à travers ses démembrements, est passé à l'offensive pour accentuer la sensibilisation sur les mesures barrières et sécuritaires édictées par le gouvernement gabonais.