Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gabon : contre le Covid-19, les femmes de la mer et l’Oprag s’impliquent à Owendo
Publié le lundi 15 mars 2021  |  Gabon Review
Gabon
© Autre presse par DR
Gabon : contre le Covid-19, les femmes de la mer et l’Oprag s’impliquent à Owendo
Comment


Avec le soutien de la maire de la commune, Jeanne Mbagou,le Réseau des femmes maritimes et portuaires du Gabon (RFMPG), mandaté par l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag), a organisé vendredi 12 mars dans plusieurs marchés d’Owendo une campagne de sensibilisation sur le coronavirus au cours de laquelle la structure a procédé à la distribution des masques et gels hydroalcooliques aux commerçants.

«Le Covid-19 existe bel et bien. Je l’ai moi-même expérimenté dans mon entourage, notamment avec le décès de l’épouse d’un des mes conseillers qui est lui-même est en isolement. Cette maladie est réelle, elle est dangereuse, elle tue. Le seul moyen pour s’en protéger actuellement, c’est le respect des mesures gouvernementales entrant dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre cette pandémie, et le respect des gestes barrières parmi lesquels le port obligatoire du masque et la désinfection des mains. L’objectif est de vous protéger et de protéger vos clients. La vie de nos proches en dépend.»

Face aux commerçants dont une majorité de femmes du marché Jean Michel Nzaou d’Akournam 2 au marché du Pont Nomba, en passant par les marchés d’Awoungou, Super Gab (SNI) et Petro, le discours de Jeanne Mbagou s’est voulu sans ambiguïté, cru pour faire prendre conscience des risques liés au coronavirus contre lequel l’autorité municipale avait d’ailleurs décidé, quelques semaines plus tôt, de la fermeture des marchés municipaux à 16h00.

Si la maire d’Owendo est revenue le 12 mars dans les différents marchés de sa circonscription après leur désinfection il y a quelque temps, c’est parce qu’elle a été invitée par le Réseau des femmes maritimes et portuaires du Gabon, lui-même mandaté par le directeur général de l’Oprag, Apollinaire Alassa. C’était dans le cadre de la célébration en différé de la Journée internationale des droits des femmes, explique Adeline Abidi Adiahenot, coordinatrice du RFMPG.

«Pour l’occasion, et en rapport avec le thème de cette année qui est « le leadership féminin pour un futur égalitaire dans le monde la Covid-19 », les trois associations qui composent le Réseau [l’Association des femmes de l’Oprag, l’Association des femmes de la Marine marchande et l’Association des femmes de GPM/GSEZ Ports/SNI] ont été mandatées pour apporter notre aide à nos mères, sœurs et filles, commerçantes, qui mettent leur vie en danger chaque jour pour subvenir aux besoins de leurs familles. Il s’est notamment agi, par cette action de sensibilisation et de distribution des masques et de gel hydroalcoolique, de leur rappeler que cette maladie existe, qu’elle touche tout le monde et que nous devons être solidaires pour y faire face, en respectant les mesures barrières édictées par le gouvernement», a expliqué la cheffe de file du RFMPG.

Selon Adeline Abidi Adiahenot, au cours de cette sortie, il s’est également agi d’inviter les commerçantes des différents marchés visités à aller se faire dépister. D’autant plus que les tests sont à nouveau gratuits, en ce qui concerne ceux initialement facturés à 5000 FCFA. «Nous invitons les autres responsables des entreprises de la zone portuaire à emboîter le pas au directeur général de l’Oprag, en vue de pérenniser ce genre d’action», a-t-elle exhorté.
Commentaires


Comment