Fruit des dividendes provenant de la Fifa, les 3 millions de francs CFA que devait recevoir la ligue de football de la Nyanga, à la faveur d’une caravane qui distribuait un don de 5000 ballons par le président Ali Bongo, n’ont jamais été perçus et semblent désormais difficile à recouvrer. Comme une odeur de détournement. A moins que Dieudonné Ndoumbou Likouni ne les ressorte prochainement.
Initiée par le Comité de normalisation de la Fegafoot qui supervisait alors le football gabonais durant la crise ayant privé la Fédération gabonaise de football d’un président, une campagne de distribution, à toutes les ligues et clubs de football du pays, d’un don du président de la République de 5000 ballons. Outre ce don du chef de l’Etat, Dieudonné Ndoumbou Likouni, alors président du Comité de normalisation, avait décidé, à la faveur de la caravane y relative, de reverser à toutes les neuf ligues de football du Gabon, la somme de 3 millions de francs CFA, puisée des retombées financières de la Fédération internationale de football association (Fifa) du mois de février 2014.
Parvenus à l’étape de Mouila, la 4e, où attendaient les délégués des ligues de la Ngounié et de la Nyanga, seuls les ballons avaient été remis à la Ligue de football de la Nyanga (Lifony) par le Comité de normalisation. La raison alors évoquée par Dieudonné Ndoumbou Likouni était qu’il fallait auparavant aplanir la brouille qui secouait la Lifony, quant à l’élection de son président, pour percevoir les 3 millions devant servir au fonctionnement de la ligue et au soutien des clubs formateurs de cette partie du pays.
L’assemblée générale élective de la Lifony ayant eu lieu en avril dernier avec l’élection du bureau conduit par M. Zorgoze Mboumba Mbadinga qui a été officiellement installé par le secrétaire général de la Fegafoot, Jean Felix Mba Nzé, en présence des autorités sportives de la province, le nouveau président de cette ligue provinciale, a récemment rencontré le président fédéral Pierre Alain Mounguengui. L’audience a donc été l’occasion pour le président élue de cette ligue provinciale de poser ce problème d’argent. Et le nouveau patron de la maison Alexandre Sambat, siège national de la Fegafoot à Owendo, de lui répondre : «je ne détiens pas ce dossier, d’autant plus que mon bureau n’a jamais reçu le rapport financier du comité de normalisation».
Selon des sources dignes de foi, en tentant de remonter la filière jusqu’à Dieudonné Ndoumbou, il s’est avéré que le téléphone de ce dernier est injoignable depuis lors. Zorgoze Mboumba Mbadinga se demande alors si les 3 millions qui revenaient de droit à la ligue qu’il supervise désormais ont été détournés ou s’il finira par rentrer en possession de cet argent qui, selon lui, pourrait soulager sa ligue. Surtout, dit-il «nous venons d’aménager dans un local qui nous sert de siège social actuellement. J’étais obligé de mettre la main dans ma poche pour résoudre ce problème. Ce n’est pas tout, notre programme s’articule sur trois points essentiels, à savoir : la relance du championnat provincial qui se joue déjà ; la relance de la coupe de la ligue qui ne se jouait plus depuis plusieurs saisons. Et, nous nous battons pour mettre en place une compétition de cadets, minimes, ainsi que celle qui favorise la promotion du football féminin. Comment allions-nous faire si nous n’avons pas de moyens adéquats. Je souhaite qu’on nous trouve ces trois millions afin de bien fonctionner.»
Abordant la question relative aux attentes de sa ligue quant au nouveau bureau de la Fegafoot, Zorgoze Mboumba Mbadinga a laissé entendre : « Nous attendons de Pierre Alain Mounguengui et de son équipe, une franche collaboration de sorte qu’il traduise son programme d’action dans les faits. Un soutien dans la formation de nos membres, de nos coachs, nos directeurs techniques, nos administrateurs, nos clubs, etc.»