La Première ministre gabonaise, Rose Christiane Ossouka Raponda qui a personnellement réceptionné les 100 000 premières de vaccin anti-covid au Gabon a indiqué qu’elle est prête à être parmi les premières personnes à être vaccinées au Gabon.
« Moi-même Premier ministre du gouvernement gabonais, je vais me faire vacciner », a déclaré Mme Ossouka Raponda. La patronne de l’administration gabonaise a affirmé que le président de la Guinée Equatoriale, Teodoro Obiang Nguéma à qui elle a rendu une visite suite aux explosions meurtrières de Bata (capitale économique) lui a affirmé qu’il a déjà eu ses deux doses de vaccin anti-covid. Le Premier ministre de ce pays également.
« Le vaccin est l’une des étapes pour que nous retrouvons notre vie normale. Pour que les mesures de restrictions soient vite levées », a souligné Mme Ossouka Raponda.
« La population n’a pas à s’inquiéter. Le Gabon n’est pas le premier pays à avoir les vaccins et à vacciner sa population », a-t-elle rappelé.
Lors de la réception du colis de 100 000 doses de vaccins Sinopharm, un don du gouvernement chinois pour lutter contre le Covid 19, Rose Christiane Ossouka Raponda était accompagnée de deux de ses ministres, Pacôme Moubelet Boubeya des Affaires étrangères et Guy Patrick Obiang Ndong de la Santé.
L’ambassadeur de Chine au Gabon, Hu Changchun, était également présent sur le tarmac. Le premier cas Covid au Gabon a été testé positif le 12 mars 2020. Un an après le bilan officiel est de 96 morts et 16 660 personnes testées positives dont 14 583 guérisons.