Le ministre gabonais de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a remis, le 10 mars 2021, des équipements informatiques aux structures sanitaires publiques et militaires pour la mise en service du projet "eGabon Système d'Information de Santé du Gabon’’ (eGabonSIS).
Ces équipements destinés au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL), à l’Institut de cancérologie de Libreville (ICL) et à l’Hôpital d’instruction des armées Omar Bongo Ondimba (HIAOBO) permettront de poursuivre la formation des professionnels de santé aux bases de l’informatique et internet. « Le Chef de l’Etat a fixé au gouvernement comme principal objectif, la digitalisation de l’administration publique. Et le secteur santé est fortement impliqué via le projet eGabon-SIS dont l’objectif est d’informatiser nos structures sanitaires et permettre l’amélioration de la gouvernance hospitalière », a indiqué Dr Guy Patrick Obiang Ndong.
Le projet eGabonSIS est la première composante du projet eGabon issu du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) qui identifie le numérique comme vecteur essentiel du développement socio-économique du Gabon, dont la phase de conception a commencé en 2016. Plusieurs patients se plaignent de la qualité du service au sein des structures hospitalières publiques et, eGabonSIS vise l’amélioration de la prise en charge des patients, la situation sanitaire du pays et l’efficience des structures de santé.
Cette innovation technologique vient ici apporter des réponses à plusieurs questions en rapport avec l’accès des soins médicaux au Gabon, afin de permettre au plus grand nombre de malades, ceux vivant dans les zones reculées notamment, de bénéficier de certaines prestations de santé auxquelles ils ne pourraient pas accéder sans la télémédecine. Selon le coordinateur du projet, Emmanuel Assoumou Nka, c’est un projet de transformation digitale mais aussi de transformation de pratiques des processus, des compétences. « Il apportera d’immenses bénéfices aux patients, aux professionnels de santé et aux autorités chargées de concevoir et de piloter les politiques publiques de santé ».
Pour rappel, la formation à la maitrise de l’outil informatique d’environ trois mille personnels de santé de la région pilote qui est l’Estuaire, a été lancé officiellement le 22 janvier dernier en collaboration avec l’équipe du cabinet Aum & Sahelys. Cette phase va durer cinq mois.