L’opérateur de téléphonie mobile au Gabon, Moov Africa Gabon Telecom, va affecter la somme de 60 millions de FCFA pour appuyer trois projets de startups gabonaises, informe l’entreprise dans un communiqué.
L’accompagnement des startups locales s’inscrit dans le cadre du programme dédié aux porteurs d’innovations technologiques dénommé « Startup Challenge ».
Lancé au début de ce mois, ledit programme vise à soutenir, apprend-on, des projets entrepreneuriaux innovants dans des domaines suivants : « IOT : internet des objets », « Health-Tech : solutions digitales pour la santé », « Ed-Tech : solutions digitales pour l’éducation », « Agri-Tech : solutions digitales pour l’agriculture », « Fin-Tech : solutions digitales pour le paiement mobile », et « Smart city : Solutions pour les villes intelligentes et le Transport ».
Ouvert à toutes les startups du pays, le challenge se déroulera en trois phases. D’abord, la présélection de 30 startups pour la suite de la compétition au terme d’un appel à candidature, dont la validité couvre la période allant du 8 au 31 mars 2021. Ensuite, la phase dite d’accompagnement durant laquelle un panel de 10 startups seront sélectionnées pour un accompagnement approfondi (séances de formations pratiques liées au juridique, marketing, digital, financier et sécurité).
Chacune des 10 startups finalistes qui sera retenue pour participer à la grande finale recevra, en récompense, un an d’abonnement haut débit internet, un pack de sécurité internet… Ce n’est qu’après cette étape qu’interviendra la troisième phase de la compétition qui débouchera sur la sélection par un jury des trois projets qui seront primés par des lots en numéraire d’une valeur globale de 20 millions de FCFA.
Dans le même esprit, les entrepreneurs tech d’Ogoué Labs ont par exemple bénéficié en novembre 2020 d’un appui financier de 250 millions de FCFA, matérialisé par la signature d’une convention avec la société Cofina SA.