Au Gabon, les chiffres communiqués par le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (Copil) liés à la situation épidémiologique montrent que la maladie a fait 10 victimes depuis le lundi 1er mars jusqu’au mercredi 10 mars.
Tragique bilan. La pandémie de coronavirus n’en finit plus de faire des victimes au Gabon, particulièrement dans la province de l’Estuaire, épicentre de la maladie où 12 163 cas positifs ont été enregistrés depuis la découverte du tout premier cas il y a un an. La commune de Libreville est la plus impactée, selon les autorités sanitaires qui craignent que le bilan s’alourdisse dans les prochaines semaines.
Preuve de ce que la seconde vague à laquelle le pays fait face depuis fin décembre 2020 est plus virulente que la première, c’est qu’il ne se passe plus une semaine sans qu’un nouveau décès au moins ne soit enregistré. Pour le seul mois de mars, 10 décès ont déjà été répertoriés, dont deux nouveaux du lundi 8 au jeudi 11, soit seulement trois jours. Ces 10 derniers jours, le Gabon a donc enregistré 10 décès de patients atteints de Covid-19.
Constat fait par le Copil : « La courbe évolutive de la pandémie de la Covid-19 reste sur une phase en plateau haut.» Le comité note tout de même une certaine atténuation de la flambée épidémique de la seconde vague, «grâce à l’anticipation des plus hautes autorités». Toutefois, «le virus circule encore activement», reconnait-il.
À date, sur un total de 566 147 tests réalisés, le pays a enregistré 16 313 cas positifs, dont 1 846 cas actifs, 14 374 guérisons et 93 décès.