Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Journée mondiale du rein : «Bien vivre avec une maladie rénale»
Publié le jeudi 11 mars 2021  |  Agence Gabonaise de Presse
Reins
© Autre presse par DR
Reins mal en point
Comment


La commémoration de la Journée mondiale du rein prévue le 11 mars de chaque année, est placée cette année sous le thème : «Bien vivre avec une maladie rénale». L’objectif est à la fois d’accroître l’éducation et la sensibilisation, mais aussi, de développer l’autonomie du ‘’rein’’ dans la vie quotidienne.

Un adulte sur dix souffre d’une affection rénale dans le monde. Soit près de 850 millions de personnes sur Terre. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) prévoit une augmentation de 17% de la prévalence de la maladie rénale chronique dans les 10 ans à venir.

Et pourtant, chaque année, en raison d’un diagnostic tardif, des millions de personnes décèdent prématurément d’insuffisance rénale chronique et des complications cardiovasculaires qui lui sont associées. Or, depuis plusieurs années, les maladies rénales, même si elles sont le plus souvent silencieuses, peuvent être détectées et leur évolution ralentie, voire stoppée par des médicaments et des règles hygiéno-diététiques simples.

Pour lutter efficacement contre ce fléau, il faut adopter une bonne hygiène de vie : «Il faut pratiquer une activité physique régulière, contrôler sa pression artérielle, contrôler votre glycémie régulièrement, manger sain et contrôler votre poids. Il faut aussi réduire votre consommation de sel, boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour, arrêter de fumer, ne pas abuser des antidouleurs», a indiqué le directeur du Centre national d’hémodialyse du Centre Hospitalier de Libreville (CHUL), Armèle Judith Mbourou Etomba.

«L’insuffisance rénale n’est pas une fatalité. On peut vivre avec cette maladie comme toute autre maladie. Lorsqu’on se fait consulter par un médecin généraliste, il y a un panel à respecter. C’est voir si le cœur, le poids, les reins vont bien. Prélever les éléments biologiques, comme la créatinémie sont des éléments qui nous font savoir si on souffre du rein ou pas », a-t-elle ajouté.

LKM
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment