C’est la ville de Bitam dans la province du Woleu-Ntem qui accueille le lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite ce mercredi 4 juin 2014. Le choix de Bitam repose sur la proximité de cette localité avec deux pays où des cas de cette maladie ont été récemment recensés.
Le ministre de la Santé, Fidèle Mengue M’Engouang procèdera ce matin au lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite. Cette campagne concerne les enfants âgés de 0 à 15 ans.
Le choix de la ville de Bitam porte sur sa proximité avec le Cameroun et la Guinée Equatoriale, des pays ayant enregistré récemment des cas de poliomyélite.
« Sur recommandation de l’Organisation Mondiale de la Santé, la ville de Bitam a été choisie pour le lancement de cette campagne, en raison de sa proximité avec les deux pays voisins actuellement confrontés à l’épidémie. A cet effet, la ville de Bitam est exposée et constitue par voie de conséquence, la principale porte d’entrée de l’épidémie dans notre pays », a déclaré le ministre de la Santé lors de la conférence de presse en prélude à cette campagne de vaccination.
Aussi, le choix des dates de cette campagne ne sont pas fortuites, selon le ministre de tutelle.
« La date du 4 juin a été retenue après plusieurs mois de travail. Recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé, cette date a finalement été retenue pour deux raisons. La première est la disponibilité des vaccins recommandés pour la campagne et la simultanéité avec le Cameroun et la Guinée-Equatoriale qui devront aussi débuter cette campagne de vaccination ce 4 juin », a-t-il poursuivi.
Cette campagne de vaccination s’étendra par la suite sur l’ensemble du territoire avec le concours de l’administration du territoire, des organismes tels que la Croix-Rouge, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Fonds des nations unies pour l’enfance (Unicef) et les ministères de la Santé et de l’Education nationale.
A Bitam, elle débute aujourd’hui pour s’achever le 7 juin prochain. La seconde étape débutera en juillet et sera accompagnée par une vaccination contre la rougeole.