L’État dépense en moyenne 300 000 francs CFA pour chaque test au Covid-19, alors que celui-ci est gratuit dans l’écrasante majorité des cas et n’est facturé qu’à 20 000 francs CFA dans, soit 6 % du tarif réel seulement, dans les cas les plus exceptionnels.
« Il faut que les gens comprennent que le test PCR est extrêmement cher à la base. Tout ce qui est inhérent au test PCR coûte 150 000 francs CFA par personne », a indiqué la coordinatrice générale du Laboratoire Daniel Gahouma, le 9 mars sur Gabon 1ère. « Or, le test est gratuit dans l’écrasante majorité des cas et n’est facturé qu’à 20 000 FCFA dans les cas les plus exceptionnels. Si l’on tient compte des aiguillons, habillage et personnel, notamment, l’État dépense en moyenne 300 000 francs CFA à chaque fois que quelqu’un fait un test », a précisé Elvire Mbongo Kama.
On est donc très loin du « Covid business » dont parlent certains opposants et activistes, manifestement sans avoir le moindre chiffre à l’esprit. D’autant que les tarifs pratiqués au Gabon sont parmi les plus faibles du continent.