La grande pluie qui s’est abattue dans la nuit de mardi à mercredi, a occasionné des inondations dans plusieurs quartiers de la capitale gabonaise, à l’instar du quartier IAI.
Les habitants du quartier IAI, dans le 5ème arrondissement de la commune de Libreville, ont dû se plier ce mercredi matin pour se rendre dans leurs différentes activités. Cette voie principale qui n’échappe pas souvent à la montée des eaux a vécu le même phénomène d’inondation ce matin, après la pluie abondante qui s’est abattue à Libreville dans la nuit de mardi à mercredi. Perturbant ainsi le trafic routier comme à chaque inondation.
De nombreuses pertes en matériels ont été enregistrées dans ce quartier. Les commerçants qui exercent dans cette zone, aux abords de la route, pleurent leurs marchandises endommagées par les eaux.
Au regard de ces situations d'inondations à la moindre averse dans les villes gabonaises, notamment à Akanda et Libreville, où des solutions définitives tardent à venir, de nombreuses personnes pensent que ce phénomène serait lié à l’occupation anarchique de l’espace urbain et l’absence d’une bonne politique d’urbanisation.