Afin de dynamiser le secteur du commerce en Afrique, la Banque africaine d'Import-export (Afreximbank) vient d'obtenir auprès de la Banque Africaine de Développement (BAD) un financement de l'ordre de 280 millions de dollars.
Créée en 1993 dans le but de promouvoir et de développer les échanges intra et extra-africains, la Banque africaine d'Import-export (Afreximbank) s'attèle à répondre à sa mission première. C’est dans cette optique que la structure bancaire vient d’obtenir auprès de la BAD, un prêt de l'ordre de 280 millions de dollars destiné au financement du commerce en Afrique.
Cette initiative qui vise à booster les activités économiques génératrices de revenus dans la quasi totalité des pays membres, a aussi pour but de venir en aide à une centaine d’entreprises et établissements financiers, de sorte à permettre l'implication du commerce dans la croissance économique du continent.
Ce financement octroyé par la BAD concerne des investissements en action de l'ordre de 30 millions de dollars, une ligne de crédit de 150 millions de dollars et une attente pour la participation aux risques non capitalisés de 100 millions de dollars.
Afreximbank est un établissement financier international basé au Caire en Egypte, dont le capital est détenu à 63% par 35 Etats Africains parmi lesquels le Gabon.