Dans le but de créer une Association Nationale des Footballeurs Professionnels du Gabon (ANFPG), les internationaux gabonais Rémy Ebanega et Axel James Edou Nguema ont convoqué en assemblée générale constitutive samedi 31mai à la Chambre de commerce de Libreville, des footballeurs professionnels gabonais locaux et ceux évoluant à l’étranger.
A l’initiative des footballeurs gabonais évoluant à l’étranger, une assemblée générale constitutive s’est tenue à Libreville. Locaux et internationaux du Gabon se sont retrouvés pour décider ensemble de la création d’une association qui servira de cadre institutionnel à l’expression de leur engagement pour la défense de leurs droits. Pour Rémy EBANEGA l’un des fondateurs de cette association, les objectif sont clairs.
« Il est question de s’assoir avec les intenses dirigeantes du football de notre pays afin qu’ensemble nous puissions trouver des solutions pour que le Football gabonais puisse progresser. Ce n’est pas un combat contre la Fédération ou la LINAF, il est simplement question de leur dire que nous voulons bien jouer, mais que les conditions actuelles, ne nous permettent pas de mieux nous exprimer. »
Pour les joueurs locaux, a l’exemple de Rodrigue MOUNDOUNGA, cette association est loin d’être une de plus, car selon eux, la première déjà existante, ne défend pas assez leurs droits.
« Nos ainés disent défendre la cause de tous les footballeurs, mais nous remarquons que rien n’avance! Il y a beaucoup de problèmes! Et les joueurs sont plus ou moins abandonnés à eux mêmes, la preuve est là! Le championnat vient de s’achever et les joueurs ne sont pas payés, le Chef de l’Etat met de l’argent dans le football, les gens se remplissent les poches et les joueurs sont lésés. Alors il n’y a pas de raison que l’on ne crée pas une autre association. »
Les statuts et règlements de l’association ont été mis à la disposition de chaque acteur, en présence d’un huissier de justice. Une prochaine séance de travail est prévue pour le samedi 7 juin 2014. Elle débouchera certainement sur l’adhésion des uns et des autres.