En dépit d’un nombre de guérisons croissant, le Gabon enregistre désormais au moins un décès dû au Covid-19 tous les trois jours en moyenne, au point que le pays qui fait face à la seconde vague de la pandémie a perdu 90 patients, dont deux le week-end écoulé à Libreville et Lambaréné.
Le coronavirus continue de faire des victimes au Gabon où, a contrario, le nombre de nouvelles guérisons connaît une certaine constance depuis de nombreux mois. Mais ces deux derniers mois, avec la survenue de la seconde vague de la pandémie et l’apparition du variant britannique, la maladie fait de plus en plus de victimes, y compris parmi les personnels soignants. En moyenne, selon le Copil, depuis le début de l’année 2021, le pays déplore au moins un décès dû au Covid-19 tous les trois jours.
Conséquence de cette nouvelle virulence de la maladie : près d’un an après la découverte du tout premier cas positif, le pays compte à ce jour 90 patients décédés du Covid-19. Au gouvernement, ce chiffre est jugé alarmant et évocateur de ce que le pays est loin d’avoir amorcé un début de sortie de la crise sanitaire. Difficile donc d’envisager de sitôt un nouvel allègement des mesures restrictives actuellement en vigueur.
Du 3 au 7 mars, le Gabon a enregistré deux nouveaux décès, dont un à Libreville qui compte à ce jour un total de 11 746 cas confirmés, et un autre à Lambaréné où 487 cas confirmés ont été détectés depuis le début de la pandémie. À date, sur 1 789 cas actifs (personnes sous traitement), 72 personnes sont hospitalisées, dont 19 admises en réanimation «pour détresse respiratoire», précise le Copil.