Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Visite du président Ali Bongo Ondimba des bassins versants de Libreville et du marché banane du PK8
Publié le mercredi 4 juin 2014   |  Présidence


Visite
© Autre presse par DR
Visite du président Ali Bongo Ondimba des bassins versants de Libreville et du marché banane du PK8


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chef de l’Etat a surpris les habitants de Libreville qui se trouvaient sur son parcours entre 9 heures et 12 heures. Préoccupé par les problèmes d’inondations et d’éboulements de terrains qui ont déjà fait plusieurs victimes dans la capitale gabonaise, il a décidé, comme à l’accoutumée, de descendre lui-même sur certains sites afin de mieux cerner la réalité. Dans l’urgence, Ali Bongo Ondimba estime qu’il y a des questions qui exigent des réponses appropriées et immédiates.

Sur les vingt-deux bassins versants que compte la commune, le président de la République et sa délégation ont visité ceux de Terre-Nouvelle, dans la zone du marché du PK8, Nzeng-Ayong, Gué-Gué et Sainte-Marie/Awondo (Plaine Orèty). Si les ingénieurs et les techniciens dont les équipes ont travaillé sur les sites ont rassuré le numéro un gabonais sur la qualité des ouvrages partiellement réalisés pour canaliser les eaux des rivières, de sérieuses inquiétudes subsistent quant à la capacité des populations à veiller à l’entretien de ces bassins versants. Par endroits, les canaux sont si obstrués par les immondices et les ordures ménagères que l’évacuation des eaux devient problématique.

En conviant quelques membres du gouvernement, ainsi que les responsables de la mairie centrale à ce petit tour de ville, le chef de l’Etat envisage de mobiliser les ressources dans les meilleurs délais. Autour de la même table s’assoiront les représentants de l’exécutif, des municipalités, des ONG, du secteur privé, ainsi que les partenaires au développement et les leaders communautaires. L’objectif étant de réfléchir et d’agir ensemble non seulement pour assainir la ville en la protégeant de la montée des eaux, mais également pour discipliner les populations en leur apprenant à mieux gérer les déchets, quitte à sanctionner les citoyens les plus indélicats.

Le petit détour par le marché du PK8 en pleine restauration valait la peine d’être effectué. Le président de la République a profité de cette occasion pour saluer le courage et la détermination des Gabonaises de plus en plus nombreuses à se lancer dans le commerce des denrées alimentaires. Ne sont-elles pas plus heureuses, désormais, de travailler enfin dans des conditions hygiéniques salutaires autant pour elles-mêmes que pour leurs clients ?

 Commentaires