Le directeur général du Conseil gabonais des chargeurs (CGC) a visité le 5 mars à Libreville et Owendo, quelques bureaux de l’établissement dont il a la charge. À cette occasion, Pierre Moïse Mba a affiché sa volonté de mettre les agents du CGC dans des conditions de travail idoines pour atteindre les objectifs fixés par le gouvernement.
Un peu plus d’un mois après son installation à la tête du Conseil gabonais des chargeurs (CGC), Pierre Moïse Mba a effectué sa première sortie sur le terrain le 5 mars à Libreville et Owendo, pour faire un état de lieux des bureaux de l’établissement dont il a la charge. Une visite visant surtout à s’enquérir de l’organisation et du fonctionnement de ces bureaux, dont la mission principale est d’assister le gouvernement dans la mise en œuvre de sa politique d’encadrement du trafic maritime, aérien et ferroviaire.
À l’issue de cette tournée, le directeur général du CGC a affiché sa déception en constatant les conditions de travail des agents affectés dans les bureaux visités. «C’est quand même un constat de désolation parce qu’aujourd’hui nous retrouvons des agents qui ont une volonté d’améliorer leur rendement, mais qui évoluent dans des conditions de travail pas nécessairement adéquates. C’est vraiment désolant», a regretté Pierre Moïse Mba. Ce dernier a affiché sa volonté de mettre les agents à l’aise afin d’atteindre les objectifs fixés par le gouvernement.
«Il y a des solutions à trouver. Mais nous ne voulons pas faire dans les effets d’annonce. Cette tournée s’inscrit dans la continuité de ce qui a été déjà fait au niveau de notre direction générale, et matérialise la confiance qui nous a été accordée par les plus hautes autorités en nous portant à la tête du CGC. Et nous nous devons donc de fixer des objectifs réalistes. Pour ce faire, nous devons mettre nos agents dans des conditions idoines afin qu’ils participent pleinement à l’atteinte de ces objectifs. Et avec ce que nous sommes en train de faire, les orientations qui nous ont été données, le plan d’action qui est train d’être mis en place, d’ici trois à quatre mois nous pensons récolter le fruit de nos efforts», a expliqué le patron du CGC.
La descente sur le terrain de Pierre Moïse Mba visait également à marquer et renforcer la présence du CGC auprès des centres de décision et principaux opérateurs de la chaine de transport engagés dans les échanges commerciaux avec le Gabon. Lors de sa prise de fonction, en février dernier, le directeur général de la CGC a reçu la mission de participer pleinement à «l’accélération du processus de transformation de l’économie».