Dans un communiqué de presse, le syndicat de l'éducation nationale (Sena), a démenti avoir lancé une collecte de dossiers pour régulariser les situations administratives des enseignants à la Fonction publique. Elle rassure néanmoins les membres d'une reprise prochaine des travaux à ce sujet.
"Face aux nombreux appels téléphoniques provenant des enseignants, surtout de l'intérieur du pays, le Sena tient a préciser qu'il n'a lancé aucune collecte de dossiers pour les régularisations des situations administratives, encore moins contre l'acquittement d'une somme de deux mille francs", souligne le secrétaire général Fridolin Mve Messa.
Le Sena est depuis lors en négociation avec le gouvernement pour une reprise effective du processus de régulation de situations des agents du secteur Education. Régulations interrompues depuis plus de cinq ans. Les négociations vont s'étaler sur toute l'année 2021, avec les recrutements et les intégrations dans la Fonction publique, les reclassements après stage, les avancements automatiques et les autres régularisations comme le cas des enseignants de retour de stage au Ghana, a laissé entendre le communiqué.
" Le Sena réaffirme que les avancements automatiques seront effectués sur la base des informations issues de la visualisation de la situation de chaque agent public ", poursuit il.
Selon le Sena, les recrutements en cours concernent prioritairement les enseignants sortis des écoles de formation en fonction des palmarès. Par contre, les dossiers des agents en recrutement direct sont examinés au cas par cas, parce qu'ils necessitent plus d'attention dans la vérification des pièces jointes.
Par ailleurs, le syndicat renouvelle “son engagement ferme” pour l'organisation, cette année 2021, des concours de l'ENI et de l'ENS. Dans le cas contraire, Il promet la non-effectivité des examens de fin d'année scolaire 2020-2021, lit- on dans le communiqué.