ne nouvelle route va relier le Congo au Gabon grâce à un prêt de la Banque africaine de développement (BAD) estimé à plus de 2 milliards de francs CFA. Les travaux sur un premier tronçon de la route ont été lancés par les autorités.
Depuis les indépendances, partir de Dolisie à Kinbangou, dans le Niari, au sud ouest du Congo, est un vrai calvaire. La route n’existait presque pas sur les 93 Km à bitumer, ont reconnu les autorités.
La population, en majorité paysanne et vivant des activités agricoles, jubile pour avoir vu en 60 ans, les premiers kilomètres de goudron. Elle explique également les difficultés de transport auxquelles elle est confrontée.
"C’est difficile aller vendre du manioc à Pointe-Noire. Il faut passer quatre jours", témoigne une paysanne du village Pont du Niari. "Le transport des produits agricoles et de la pêche est très difficile avec cette route. Par exemple, les crevettes ou le poisson pour rissent après un jour d’attente de véhicule", indique un pêcheur.
"Nous sommes très contents, et nous prions tous les jours que cette route se termine. Nous aurons un nouveau pont également", ajoute un autre habitant de Pont du Niari.
Il s’agit de la route nationale n°3, Dolisie-Ndende, ville du Gabon. Grâce à 2 milliards 200 millions de francs CFA de financement de la BAD, un premier tronçon, Dolisie-Kibangou, est en pleine construction.
Le représentant de la BAD promet d’autres financements pour la suite des travaux.