Un nouveau protocole d’accord de pêche a été établi par l’Union européenne et la République gabonaise, permettant aux navires de l’UE d’accéder aux eaux gabonaises pour les cinq prochaines années.
Selon la Commission européenne, le nouveau protocole « crée un cadre de coopération et de gouvernance » avec le Gabon en matière de pêche, et « garantit le respect des valeurs fondamentales de la politique commune de la pêche de l’UE », basée sur une gestion durable des ressources, une gouvernance améliorée et une transparence de la pêche.
En outre, le protocole répond à la volonté du Gabon d’améliorer la compétitivité du secteur et d’encourager la création de valeur ajoutée et de lieux de travail, notamment par des incitations à débarquer les captures et à les valoriser.
L’accès des thoniers européens aux eaux et aux ressources halieutiques de la zone de pêche gabonaise sera autorisé en contrepartie d’une contribution financière annuelle de l’UE de 1,6 million d’euros.... suite de l'article sur Autre presse