Placé sous mandat de dépôt le 30 décembre 2020, entre autres, pour avoir vendu une barge appartenant au Groupement Santullo Sericom dont il est le mandataire légal au Gabon, le vice-président du parti de l’opposition Pour le changement (PLC) a bénéficié ce jeudi 4 mars de l’annulation de son incarcération ainsi que la levée de son mandat de dépôt.
Sa première libération était intervenue le 23 décembre 2020. Celle-ci n’avait en réalité duré qu’une semaine avant que madame la Doyenne des juges d’instruction près le tribunal de première instance de Libreville ne délivre à son encontre un mandat de dépôt. 19 jours plus tôt, Nicolas Nguema avait été placé en garde à vue dans les locaux de la Direction générale de la recherche (DGR) de la Gendarmerie nationale.
L’entrepreneur et vice-président de PLC était alors soupçonné d’avoir vendu une barge appartenant au Groupement Santullo Sericom dont il est le mandataire légal au Gabon. Problème : cette barge avait été placée sous scellé par la justice en raison du litige opposant l’État gabonais à la société du défunt Guido Santullo.
Après plus de deux mois de privation de liberté, Nicolas Nguema est donc définitivement libre. La Chambre d’accusation de Cour d’appel de Libreville a officiellement annulé ce jeudi 4 mars l’ordonnance portant incarcération du client de Me Jean-Paul Moumbembé. La juridiction a levé par la même occasion le mandat de dépôt décerné contre lui le 30 décembre dernier.