Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

La Baie des Rois : le Gabon revoit à la baisse ses ambitions
Publié le vendredi 5 mars 2021  |  Gabon Review
Maquette
© Autre presse par DR
Maquette de la Baie des Rois à Libreville. Un projet annoncé de longue date et dont la livraison reste attendue
Comment


Projet prioritaire pour le secteur de l’immobilier et de l’habitat à horizon 2023, la «Baie des Rois» accueillera d’ici à 2025 trois immeubles et un centre commercial. Un format très en deçà du projet initial de la Marina de Libreville.

Lancée en 2013 sous le nom de «Champ Triomphal Port-Môle», puis réajustée le 18 septembre 2017 sous une nouvelle dénomination, «Baie des Rois», la Marina de Libreville va connaître une réalisation à minima si le challenge de 2025 venait à être tenu par le gouvernement gabonais. C’est du moins ce que prévoit le plan d’accélération de la transformation (PAT)

En effet, selon le Programme national de coordination et d’accélération des investissements immobiliers publics, parapublics et privés, contenu dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT) 2021-23, ce projet rétrocédé en 2015 au Fonds Maritime du Champ Triomphal (FMCT), filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), pourrait accueillir ses premiers édifices dans 4 ans… en 2025. Il s’agit de trois immeubles et d’un centre commercial.

Soit un réajustement à minima de la conception initiale du projet de la «Bais des Rois», délimité dans un espace de 40 hectares censé accueillir une marina de 200 places, 205000 m² de bureau, 79000 m² de commerces, un parc hôtelier 4 et 5 étoiles, des équipements (un musée, un aquarium, un pôle bus et un parking, un village des arts, etc.) et 41000 m² dédiés aux logements.

Si des craintes peuvent toujours subsister autour de la concrétisation de ce projet présenté comme majeur et de requalification de Libreville, les autorités se disent sereines. En janvier dernier, le porte-parole de la présidence de République, Jessye Ella Ekogha, avait assuré qu’«aucune annonce de nouveaux projets ne sera faite sans une budgétisation claire, voire un financement préalable».
Commentaires


Comment