Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Journée mondiale de l’ingénierie pour le développement durable : Les ingénieurs et élèves ingénieurs à l’honneur au Gabon
Publié le vendredi 5 mars 2021  |  Gabon Review
Patrick
© Autre presse par DR
Patrick Mouguiama-Daouda présentant sa nouvelle vision en matière d’orientation à l’UOB, le 10 août 2020 à Libreville
Comment


Le Gabon et l’Unesco ont célébré le 4 mars, l’édition 2021 de la Journée mondiale de l’ingénierie pour le développement durable, avec la participation des ingénieurs et élèves ingénieurs sur le thème, « Bâtir un monde en bonne santé : l’ingénierie pour une planète saine».

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Patrick Mouguiama-Daouda, a lancé le 4 mars, en ligne, la célébration de l’édition 2021 de la Journée mondiale de l’ingénierie pour le développement durable sur le thème, « Bâtir un monde en bonne santé : l’ingénierie pour une planète saine ». Pour le chef du département en charge de l’Innovation et de la Recherche technologique, célébrer les ingénieurs et l’ingénierie dans ce contexte de crise sanitaire trouve toute sa pertinence, car estime-t-il, il s’agit d’«unir toutes nos forces pour le combat contre cette maladie».

Au-delà de la célébration des prouesses des ingénieurs africains en général et gabonais en particulier dans le développement du continent, ce webinaire a également été l’occasion de la pose des jalons d’un futur programme d’appui de l’Unesco au Gabon, visant à promouvoir et à développer les sciences de l’ingénierie dans le pays. Selon Patrick Mouguiama-Daouda, l’ambition de former les ingénieurs et des techniciens de haut niveau est bien réelle au Gabon. «En matière des sciences de l’ingénierie, il est également prévu un développement plus soutenu des lycées et des instituts dont les filières scientifiques et technologies préparent aux métiers de l’ingénieur» a-t-il indiqué, rappelant que le Gabon dispose de 9 établissements publics supérieurs dont 4 sont dédiés à la formation dans divers domaines d’ingénierie.

De l’avis de la présidente de l’association des ingénieurs, Gisèle Laure Eyang Ntoutoume, l’ingénierie est un domaine crucial pour le développement de la société. Pour tout pays qui souhaite se développer, il est obligé de prendre en compte l’expertise de ses ingénieurs. Elle a invité les autorités à penser à former la relève au sein de la jeunesse gabonaise. «Il ne peut y avoir développement sans les sciences de l’ingénierie».

Cette journée célébrée à travers des échanges concentrés sur deux axes, la « formation des ingénieurs et réduction des inégalités homme femme au Gabon » et la «préservation de l’environnement et anticipation des risques de catastrophes naturelles au Gabon : quelle contribution de l’ingénierie» a également permis la présentation du second rapport d’ingénierie de l’Unesco sur le thème, «Ingénierie au service du développement durable».

Selon la sous-directrice générale pour les sciences exactes et naturelles de l’Unesco, Shamila Nair-Bedouelle, le nouveau rapport souligne le rôle crucial des ingénieurs dans la réalisation de l’Agenda 2030 pour le Développement durable, et montre comment une vision inclusive et égalitaire de la profession peut apporter des perspectives nouvelles, tout en répondant à la nécessité d’un plus grand nombre d’ingénieurs.

Il met également en valeur certaines innovations technologiques permettant la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD), et analyse les progrès et défis de la formation des ingénieurs et du renforcement des capacités.
Commentaires


Comment