Face à la crise sanitaire actuelle de laquelle est née une crise économique et sociopolitique, l’ancien Premier ministre, député du Parti démocratique gabonais (PDG) à Ntoum, s’inquiète de la préservation du vivre ensemble et propose aux acteurs politiques et ceux de la société civile de tous bords à signer un Pacte républicain et patriotique autour du Plan d’accélération de la transformation du Gabon récemment élaboré et adopté par le gouvernement pour sortir de la crise multiforme actuelle.
Dans une tribune publiée récemment sur divers sites nationaux d’information, Julien Nkoghe Bekale ne s’en cache pas : à côté de la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus qui sévit depuis près d’un an au Gabon, «des préoccupations plus urgentes, les unes que les autres, menacent la cohésion sociale». «Nous les ressentons tous dans la multiplication des tensions sociales observées ici et là dans le pays. Notre vivre ensemble est menacé par la méfiance et par la peur de l’autre, le refus de se parler, la dégradation du pouvoir d’achat, le chômage, des frustrations de tous ordres, la perte de valeur, etc.», témoigne l’ancien Premier ministre qui siège actuellement à l’Assemblée nationale.
Pour préserver la cohésion sociale et donc redonner l’espoir d’un avenir meilleur aux Gabonais, le député de Ntoum ne voit désormais plus qu’une seule solution : travailler tous ensemble à la matérialisation du Plan d’accélération de la transformation (PAT) du Gabon élaboré et adopté par le gouvernement sur les instructions du président de la République en janvier dernier. Pour ce faire, l’élu invite ses compatriotes de tous bords à signer un Pacte républicain et patriotique autour dudit plan qui, selon lui, «constitue une réponse actuelle et prospective aux préoccupations des Gabonais». Le document qui comporte plusieurs dizaines d’actions prioritaires dans différents secteurs, dit-il, tire les enseignements des dix dernières années et «dessine le chemin de l’espérance pour les dix autres prochaines années».
Pour Julien Nkoghe Bekale, «il s’agit d’une opportunité pour les Gabonais de taire leurs querelles et de s’unir dans un esprit républicain et patriotique, en vue non seulement de freiner la propagation de la maladie Covid-19, mais également et surtout de permettre, dans un climat apaisé, la mise en œuvre du PAT».
Le Pacte des «3R»
Si pour l’ancien chef du gouvernement le PAT invite le gouvernement à relever trois défis majeurs que sont le défi sanitaire, le défi de la relance de l’économie et le défi de la réponse sociale, le pacte qu’il propose repose pour sa part sur trois valeurs, les «3R» : la responsabilité, la Réalité et la Rationalité.
«La responsabilité consiste pour chacun de nous, à prendre la mesure de la situation sanitaire que traverse le pays et à comprendre que chacun doit y prendre sa part, en tant que membre de la collectivité nationale, mais aussi comme être humain et citoyen. La réalité implique pour chacun de nous de rechercher et d’identifier les faits de la façon la plus objective possible sans les déformer dans le but, conscient ou non, de les rendre conformes à ce que l’on pense ou à ce qui nous arrange. La rationalité exige pour chacun de nous d’évaluer avec un esprit logique les conséquences probables des actes que nous posons et de nos comportements sur la cohésion sociale», explique-t-il.