Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Covid-19 : Des partis politiques suggèrent au gouvernement de suspendre les vols en provenance de la France
Publié le jeudi 4 mars 2021  |  Gabon Review
Covid-19
© Gabon Review par DR
Covid-19 : Des partis politiques suggèrent au gouvernement de suspendre les vols en provenance de la France
Photo: Clay Martial Obame Akwe
Comment


Au Gabon où la situation épidémiologique liée au Covid-19 demeure préoccupante, des partis politiques de la majorité et de l’opposition signataires d’une déclaration le 2 mars ont suggéré au gouvernement de suspendre tous les vols en provenance de la France et de tous les pays identifiés comme foyers du covid-19, pour freiner les contaminations dans le pays.

Au Gabon, affirmait le ministre de la Santé lors de sa dernière conférence de presse, la situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 reste préoccupante. Le pays qui fait face à la seconde vague de la pandémie continue d’enregistrer par centaine, des cas positifs. En mi-février, le ministère de la Santé qui soulignait que la majeure partie de nouveaux cas positifs sont importés, précisait tout aussi que ces cas provenaient, entre autres, du Bénin, du Mali, et de la France.

Face à la découverte de nouveaux variants et l’explosion des contaminations en Europe et particulièrement en France, des partis politiques de la majorité et de l’opposition ont suggéré au gouvernement, lors d’une déclaration commune le 2 mars, de «suspendre tous les vols en provenance de la France et de tous les pays, notamment occidentaux, identifiés comme foyers du Covid-19».

Les partis politiques signataires de la déclaration estiment que la suspension des vols en provenance des pays à risque aiderait le pays à freiner les contaminations et, de facto, permettre la levée de certaines mesures, notamment celles qui sont à la base de la «Révolution des casseroles». Ces partis membres du Conseil national de la démocratie (CND) suggèrent tout aussi «d’alléger considérablement les mesures de confinement, en particulier de lever le couvre-feu et l’interdiction de circuler librement à l’intérieur du territoire national, pour enfin ramener les choses à la normale et relancer l’économie».

S’ils disent regretter les dérapages qui ont entrainé, lors de la « Révolution des casseroles », la mort de Djinky Emane et Gildas Iloko ; ils souhaitent que le gouvernement prenne en compte les préoccupations des populations. Ils rappellent à juste titre aux forces de défense et de sécurité leur devoir de protéger la population. «Les Gabonais sont vos frères ! Comment alors agresser avec autant de violence un peuple qu’on a juré de protéger, parce qu’il a juste violé des mesures gouvernementales et est sorti dans la rue pour dire qu’il a faim et que sa marmite est vide ? Pourquoi répondez-vous par le crime à un acte contraventionnel ?», se sont-ils interrogé.
Commentaires


Comment