L’Aéroport international Léon Mba de Libreville vient d’obtenir son accréditation sanitaire AHA (Airport Health Accreditation) du Conseil international des aéroports (ACI) d’une validité d’un an. Il devient le premier aéroport d’Afrique centrale à obtenir ce sésame.
L’aéroport de Libreville (ADL) s’est engagé dans le processus de certification sanitaire AHA du Conseil international des aéroports (ACI). Cette procédure engagée dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, et qui vise à accompagner la reprise du trafic aérien dans le strict respect des mesures barrières, fait du Gabon le premier pays dans la sous-région certifié AHA.
En effet, c’est au terme d’un processus débuté en novembre 2020 par un questionnaire d’évaluation à distance, de transmission d’éléments de preuve, d’échanges avec les experts et achevé par des vérifications de plus d’un mois que l’aéroport de Libreville a obtenu cette certification sanitaire, valable pour les 12 prochains mois. Celle-ci confirme que la sécurité aéroportuaire assurée aux passagers est sûre et à la hauteur des exigences internationales. «ADL est animé d’une grande fierté d’être le premier aéroport d’Afrique Centrale à recevoir l’accréditation AHA et tient à remercier tous les partenaires qui ont œuvré à ses côtés pour y parvenir», assure un communiqué parvenu à Gabonreview.
Ce programme d’accréditation a été lancé en juillet 2020 pour évaluer les mesures sanitaires déployées dans les aéroports, conformément aux recommandations internationales définies par l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale) et par l’EASA (Agence européenne de sécurité aérienne). Cette certification vise à rassurer les passagers, les employés et les partenaires en garantissant leur sécurité sanitaire par des installations sûres et un protocole rigoureux. Ce protocole concerne notamment la désinfection des espaces, la distanciation physique, la communication sur les gestes barrières et la protection des passagers et du personnel tout au long du parcours du passager.