Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : Le choix des 15 Sénateurs d’Ali Bongo expliqué par son porte-parole
Publié le mercredi 3 mars 2021  |  Gabon Review
Le
© Autre presse par DR
Le Porte-parole de la présidence de la République, Jessye Ella Ekogha, a rassuré lors d’une conférence de presse, le 9 mars, sur les mesures prises par le Gabon pour faire face à l’épidémie du Coronavirus (Covid-19)
Comment


Quelques jours après la nomination, par le président Ali Bongo, des 15 sénateurs qui complètent la liste des 52 autres sénateurs élus, le porte-parole de la présidence de la République, Jessye Ella Ekogha, a présenté les critères ayant prévalu au choix de ces derniers.

Quarante-huit heures après la nomination des 15 sénateurs par le président de la République, conformément à la Constitution, la 5e législature a débuté le 1er mars, avec l’élection du président et de l’ensemble des membres du bureau de cette institution. Le porte-parole de la présidence de la République, Jessye Ella Ekogha, lors d’une conférence de presse, le 1er mars, a présenté les critères pris en compte pour le choix de ces quinze.

Si à l’énoncé de leur nom, les observateurs de la scène politique gabonaise y ont vu «des militants zélés, alliés à la docilité légendaire», des personnes n’étant «réputés ni pour leur indépendance d’esprit ni pour leur abnégation», Jessye Ella Ekogha, lui, invoque cinq critères ayant permis leur sélection.

Le premier de ces critères est la compétence. Le porte-parole de la présidence assure que «toutes les personnalités nommées disposent, dans un ou plusieurs domaines, d’une expertise avérée». Le deuxième quant à lui est la représentation territoriale. Pour Jessye Ella Ekogha, «chaque province dispose d’au moins un nouveau sénateur». «Et celles qui en ont deux ou trois, comme l’Estuaire, c’est en raison de leur poids dans la population totale du pays», a-t-il fait savoir.

Le troisième critère repose selon lui sur la parité. «7 femmes ont été nommées pour 8 hommes», a-t-il fait remarquer avant de rappeler «qu’en matière de représentation des femmes dans la vie politique, le Gabon figure parmi les trois pays les plus exemplaires en Afrique, aux côtés du Rwanda et de l’Éthiopie».

Pour le quatrième critère, il est basé sur l’équilibre entre jeunesse et expérience. La voix de la présidence souligne que «certains sénateurs sont très expérimentés ; d’autres sont plus jeunes», «c’est le cas notamment de Steeve Nzegho Dieko ou encore Rosine Mawanga». Concernant le dernier et cinquième critère qui pour lui, est très important, il est fondé sur le respect du vote lors des dernières élections sénatoriales.

Jessye Ella Ekogha indique que «pour procéder à ces quinze nominations, le chef de l’État a nécessairement dû tenir compte des équilibres partisans issus du scrutin de fin janvier-début février derniers». «Ne pas le faire aurait été anti-démocratique» a-t-il déclaré, ajoutant «que ces nominations visent d’abord à renforcer l’expertise du Sénat et lui assurer une meilleure représentativité. Et non de bouleverser des équilibres politiques en foulant au pied le vote des grands électeurs».

A noter que les 15 sénateurs nommés par le chef de l’Etat sont, pour l’essentiel, issus du parti au pouvoir, le Parti démocratique gabonais (PDG). Seuls deux d’entre eux proviennent d’autres formations politiques, le Centre des libéraux réformateurs (CLR) et la Conscience actions citoyennes (CAC), tous alliés du PDG.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment