Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Conseil de sécurité des Nations Unies : La candidature du Gabon validée par l’UA
Publié le mercredi 3 mars 2021  |  Gabon Review
Mohamed
© AFP par DR
Mohamed Ould Abdel Aziz, président mauritanien élu nouveau président en exercice de l`Union africaine (UA).
Jeudi 30 janvier 2014. Addis Abeba. Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a été élu nouveau président en exercice de l`Union africaine (UA) à l`ouverture du 22e sommet ordinaire de l` Union africaine (UA).
Comment


La 38e session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA), réunie en visioconférence, a validé la candidature du Gabon au poste de membre non-permanent du Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2022-2023.

Candidat à l’un des sièges de membre-non-permanent du conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2022-2023, le Gabon a été retenu par la 38e session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA) qui s’est virtuellement tenue les 3 et 4 février dernier à Addis Abeba, en Ethiopie.

«Le conseil exécutif de l’UA approuve pour l’élection en qualité de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU au titre de la période 2022-2023, lors de l’élection prévue en juin 2021, les candidatures suivantes : République du Gabon et République du Ghana», indique le rapport du comité interministériel sur les candidatures africaines au sein du système international.

Le Gabon et le Ghana sont les deux pays africains à avoir été adoubés par l’institution panafricaine. Si le souhait émis par le président de la République lors de la réception des vœux du Corps diplomatique vient à se réaliser et que le Gabon parvient à obtenir le siège convoité, cette victoire portera à quatre le nombre de mandat brigué par le pays après ceux de 1978 – 1979 ; 1998 – 1999 et 2010 – 2011.

Le Conseil de sécurité se compose de 15 membres, dont cinq membres permanents : Chine, États-Unis d’Amérique, Fédération de Russie, France et Royaume-Uni, et 10 membres non permanents élus par l’Assemblée générale pour un mandat de deux ans.
Commentaires


Comment