C'est le principal objectif recherché lors de la réunion qui s'est tenue dimanche dernier, au siège de la Société gabonaise de transport, entre le ministre Brice Constant Paillat et les directeurs généraux des sociétés de transports urbains.
Le ministre des Transports, de l'Équipement, des Infrastructures et de l'Habitat, Brice Paillat, a réuni dimanche les directeurs généraux des sociétés de transport urbain. A savoir la Sogatra, Trans'Urb et Trans'Akanda.
Durant cette réunion dominicale, le dispositif Covid-19 à l'intérieur des bus, les trajets et rythme de rotation ont été passés au peigne fin. Objectif : en finir avec les attroupements dans le Grand Libreville à l'approche du couvre-feu, fixé de 18 à 5 heures sur l'ensemble du territoire national depuis le 12 février dernier.
Au terme de cette séance technique, le patron des Transports a instruit les directeurs concernés de lui soumettre, dans les plus brefs délais, un modèle d'exploitation, en cette période de crise sanitaire, voire économique. Lequel modèle, selon les instructions ministérielles, devrait déboucher sur une augmentation de 50 % de bus avec un accent particulier sur les zones à forte affluence humaine. Un plan qui devrait tenir compte des horaires administratifs, scolaires et universitaires.