Il s’agit de l’ambassadeur du Canada, d’Israël et du Sénégal. Tous trois ont remis ce mardi au président Ali Bongo Ondimba leurs lettre de créance.
Le Gabon compte trois nouveaux ambassadeurs.
Il s’agit de MM. Isi Yanouka (Cameroun), Richard Bale (Canada) et Mame Oumar Thiaw (Sénégal).
Cette cérémonie a été l’occasion pour le chef de l’Etat gabonais de rappeler son attachement à » la coopération et au multilatéralisme ». Le Gabon « continuera de s’impliquer, et de plus en plus, sur la scène diplomatique, continentale comme internationale, afin d’aider à relever les grands défis communs à notre Humanité, que ce soit en matière de santé, d’économie, de sécurité ou d’environnement », a assuré le numéro un gabonais sur sa page Facebook.
Cette remise de lettres de créance de trois nouveaux ambassadeurs intervient alors que le Gabon vient officiellement de voir sa candidature définitivement retenue par l’Union africaine pour le poste de membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU sur la période 2022-2023. Un succès arraché de haute-lutte grâce à l’entregent sur la scène continentale et internationale d’Ali Bongo Ondimba, considéré comme l’un des chefs d’Etat africains les plus actifs en matière diplomatique.