Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pourquoi on ne peut comparer Covid-19 et Palu ? Les explications très pédagogiques de Jessye Ella Ekogha
Publié le mardi 2 mars 2021  |  LaLibreville.com
Le
© Autre presse par DR
Le Porte-parole de la présidence de la République, Jessye Ella Ekogha, a rassuré lors d’une conférence de presse, le 9 mars, sur les mesures prises par le Gabon pour faire face à l’épidémie du Coronavirus (Covid-19)
Comment


Lors de sa conférence de presse ce lundi 1er mars, le porte-parole de la Présidence de la République a répondu à une question d’un journaliste du site d’information en ligne Média241. Se faisant l’écho du sentiment de certains au sein de la population, celui-ci s’est interrogé sur le caractère drastique des mesures mises en place pour lutter contre la Covid-19 alors que d’autres maladies semblent tout aussi dangereuses, à l’exemple du Palu. Voici la réponse, empreinte de bon sens et de pédagogie de Jessye Ella Ekogha. Verbatim.

« On ne peut pas comparer la Covid-19 au paludisme. Je vais l’illustrer simplement. A travers la contagiosité. Je ne pense pas que vous attraperez le Palu en serrant la main à quelqu’un ou en étant à ses côtés. Si dans le monde, tous les pays ont pris des mesures drastiques par rapport à ce nouveau virus, c’est qu’il est dangereux. On le constate actuellement avec la seconde vague et un pic de contaminations, une hausse importante du nombre de cas graves qui entrainent une forte augmentation du nombre des hospitalisations et des réanimations, ainsi qu’une hausse très forte du nombre de décès. Même les jeunes aujourd’hui sont moins épargnés.

Ainsi, si des mesures drastiques sont prises, des mesures exceptionnelles mises en place, c’est au nom du principe de précaution et de protection de la population. Nous sommes dans une situation critique que personne, partout dans le monde, n’a anticipé. Il revient à l’Etat de prendre toutes les mesures pour protéger la population, s’assurer que la qualité de la prise en charge entraine le taux élevé de guérison que nous connaissons, que l’on puisse passer rapidement cette mauvaise période et que l’on reprenne dès que possible le cours normal de nos vies. »
Commentaires


Comment