Ce lundi matin, à 10 heures, les 67 sénateurs (52 élus et 15 nommés par le président de la République) se retrouvent dans l’hémicycle pour élire le nouveau président du Sénat et son bureau.
Lucie Milebou-Aubusson, épouse Mboussou, présidente sortante, semble être le favori du scrutin. Elle est membre du Parti démocratique gabonais (PDG), largement majoritaire au sein de la seconde chambre du Parlement. Médecin de profession, elle a élu à ce poste en février 2015.
Des rumeurs évoquent toutefois une possible candidature de François Engonga Owono, ancien ministre et ancien président du Conseil national de la communication, ou de Honorine Nzet Biteghe, qui figure sur la liste des 15 personnalités nommées sénateurs par le Président de la République (lire notre article et son portrait). Mais rien d’officiel.
L’élection du président du Sénat donne couramment lieu à pléthore de spéculations. La dernière en date concernait l’actuel premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda. Une fausse information (celle-ci n’est pas sénateur et donc pas apte à concourir au perchoir du Sénat) qui vise en réalité davantage à déstabiliser la personne concernée qu’à réellement informer.