Marc Ona a adressé petite une pique au porte-parole de la présidence de la République au sujet du laboratoire Gahouma, le 26 février sur Twitter. Jessye Ella Ekogha présente cette infrastructure comme un élément essentiel de la riposte contre le Covid-19, alors que l’activiste, lui, affirme que ce super laboratoire est «le plus grand centre de contamination à la Covid du pays».
Le porte-parole de la Présidence de la République pourrait s’irriter ou rire du tweet de Marc Ona. L’activiste et leader associatif a en effet tweeté, le 26 février : « #Gabon : laboratoire Gahouma ce matin. Le plus grand centre de contamination à la Covid du pays. On y va pour les tests PCR, on y retourne avec le virus. @Jessyella ». Le tweet est accompagné d’une vidéo de 15 secondes, dans laquelle on peut voir des centaines de personnes venues réaliser leurs tests PCR, sans respecter la distanciation sociale.
Explicitement tagguée, la publication est adressée au porte-parole de la présidence de la République, Jessye Ella Ekogha, qui, bien souvent, fait la promotion de ce laboratoire ayant coûté 3 milliards de francs CFA à l’Etat gabonais. L’infrastructure, ainsi que le rappellent également les autorités, sanitaires notamment, est au cœur de la stratégie de riposte contre le Covid-19. Le tweet de Marc Ona met en exergue l’un des effets pervers du rush des populations vers ce grand laboratoire. Il appelle sans doute à une meilleure canalisation des requérants. Le destinataire du tweet ciblé appréciera.