Douala- La République fédérale d’Allemagne a octroyé un don de 9,8 milliards de FCFA dans le cadre du Projet prévention du VIH-Sida en Afrique centrale (PPSAC) au profit des six pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).
Le déblocage des ces fonds qui couvre la période 2013-2016 devrait permettre une meilleure prise en charge des malades atteints du sida, et inverser le taux de prévalence communautaire qui se situe autour de 5 pour cent, ce qui en fait l'un des plus élevés du continent.
Concrètement, l'argent débloqué permettra l'approvisionnement des antirétroviraux, la promotion des préservatifs masculins et féminins, le dépistage ainsi que des campagnes de sensibilisation envers le public.
Pour l'ambassadeur d'Allemagne au Cameroun, Klaus-Ludwig Keferstein, il est important d'assister les malades atteints du sida, car ‘'la stigmatisation et la discrimination demeurent les deux piliers clés de la propagation de l'épidémie''.
L'objectif affiché est de réaliser la ‘'performance de zéro nouvelle infection, zéro décès et zéro stigmatisation''.
Au terme de cette troisième phase de PPSAC, ''la réalisation des études sur l'index stigma dans tous les pays couverts nous permettra d'engager des actions appropriées et efficaces pour faire baisser ce fléau dans tous les secteurs à haut degré stigma'', a souligné le diplomate allemand.