Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Mort de Gildas Iloko : «Le lendemain des individus sont venus dans notre quartier pour nous pousser à la désobéissance»
Publié le samedi 27 fevrier 2021  |  Gabon Review
Mort
© Autre presse par DR
Mort de Gildas Iloko: Staline Bibalou (droite) et M’Obama dit « Le Boutche » (gauche) le 26 février
Comment


Réunis en Collectif, des jeunes du Pk6 ont, le 25 février, appelé le gouvernement gabonais à punir les coupables du meurtre de Gildas Iloko, un des leurs, tué par balle au 2e jour de la « Révolution des casseroles ». Disant avoir été incités à la désobéissance, les jeunes assurent qu’ils ne cèderont pas à la violence.

Les habitants des Pk réunis au sein du Collectif des jeunes du Pk6, ont donné de la voix le 25 février. Une semaine après la mort de Gildas Iloko, un habitant de leur quartier tué par balle le 18 février lors de la 2e soirée de la « Révolution des casseroles », ils dénoncent la disparition brutale de ce soudeur, père de famille et surtout, «un exemple de responsabilité et de sagesse pour les jeunes». «Nous voulons dire ici notre émotion, notre tristesse et surtout notre colère», a déclaré Staline Bibalou, membre dudit collectif qui déplore tout aussi un autre décès survenu la même nuit au Pk11.

Le Collectif déplore les conditions dans lesquelles leur frère a été abattu. «Assassinat ? volontaire ? Bavure ?» s’interrogent les jeunes inquiets. «Le lendemain, des individus sont venus dans notre quartier pour nous pousser à l’insurrection, à la désobéissance civile. Ça aussi, ça nous inquiète», s’est exprimé Staline Bibalou qui assure que lui et les siens ne se laisserons pas manipuler. «Ce n’est pas à cause de cet acte que vous allez venir braquer les gars. Nous, on est là pour organiser, pour créer et non venir gaspiller», a à juste titre renchéri M’Obama dit « Le Boutche ». Se positionnant comme un «chef de la rue», ce «chef du quartier le plus jeune», a dit prendre en main la sécurité de tous les alentours. «Nous avons créé quelque chose de formidable qui dit « Nous sommes tous Iloko » pour dire que ce malheur est le nôtre», a-t-il fait savoir indiquant que lui et les siens ferons la sécurité dans tous les Pk jusqu’à ce que la lumière soit faite.

«Nous sommes en colère et nous demandons que justice soit faite ! Nous demandons à l’ensemble de la Nation de rester calme», a dit Staline Bibalou interpellant les autorités gabonaises. Saluant le geste de solidarité et de compassion dont a fait montre le ministre Biendi Maganga Moussavou à l’endroit des familles endeuillées, le Collectif des jeunes des Pk attend que «les coupables de ces assassinats soient identifiés, arrêtés et punis». En attendant les résultats de l’enquête, le Collectif dit rester mobilisé et appelle le gouvernement à se pencher sur les familles des victimes. Le groupe a d’ailleurs aménagé un espace de recueillement au Pk6 avec à la clé, une sorte corbeille pour recueillir quelques CFA qu’ils reversent à la veuve d’Iloko restée avec des enfants à bas âge. «Dans cette affaire, il y a une femme et des enfants qui sont en jeu. Que le gouvernement fasse quelque chose», a lancé le Collectif.
Commentaires


Comment