Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon-Burkina Faso : Roch Marc Christian Kaboré et Ali Bongo pour un renforcement de la coopération
Publié le samedi 27 fevrier 2021  |  Gabon Review
Roch
© Gabon Review par DR
Roch Marc Christian Kaboré et Ali Bongo pour un renforcement de la coopération
Comment


En séjour au Gabon dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié, le président du Burkina Faso s’est entretenu avec son homologue gabonais. Les deux chefs d’Etat ont convenu de renforcer un peu plus, la coopération entre les deux pays.

«Très heureux d’avoir reçu ce vendredi à Libreville mon frère Roch Kaboré», a tweeté le président gabonais après avoir reçu son homologue burkinabé. Arrivé au Gabon ce 26 février, Roch Marc Christian Kaboré qui séjourne dans le pays pour la première fois, a indiqué que sa visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération qui existent entre le Gabon et le Burkina Faso. «Dès notre arrivée, nous avons eu une rencontre avec son Excellence Ali Bongo Ondimba et nous avons eu l’occasion de faire un tour d’horizon non seulement des situations sanitaires et en ce qui nous concerne, de lutte contre le terrorisme et autant de situations qui affectent nos différentes économies et nous interpellent sur la nécessité de ne pas penser simplement que la lutte contre le terrorisme reste une question sahélienne», a déclaré Roch Marc Christian Kaboré.

Comparant le terrorisme à une «gangrène», le président burkinabé estime qu’il était nécessaire pour lui et son homologue de renforcer la coopération et l’échange aussi bien entre les pays de l’Afrique de l’Ouest et les pays de l’Afrique centrale. Si Ali Bongo a annoncé dans son tweet que «le Gabon et le Burkina Faso vont renforcer encore leurs relations dans les années à venir. Les enjeux économiques, sécuritaires et environnementaux seront d’autant mieux appréhendés en commun», Roch Marc Christian Kaboré a pour sa part dit avoir constaté que le Gabon et le Burkina Faso ont de très bonnes relations qui doivent être réactivées. «2012 a été la dernière rencontre de la Commission mixte entre nos deux pays», a souligné le chef de l’Etat burkinabé selon qui, le Gabon a instruit son ministre des Affaires étrangères pour faire en sorte que, malgré la situation sanitaire (Covid-19), des voies et moyens soient trouvés pour «relancer cette coopération et renforcer la coopération économique entre nos deux pays».
Commentaires


Comment