Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Exploitation du manganèse à Ndjolé : l’État actualise sa convention avec la CICMHZ
Publié le samedi 27 fevrier 2021  |  Gabon Review
Echange
© Gabon Review par DR
Echange symbolique de parafeurs entre les deux membres du gouvernement et le DG de la CICMHZ, le 26 février 2021, à Libreville
Comment


Tout en veillant à la conformer à la vision du président de la République qui préconise des accords «gagnant-gagnant», y compris dans le secteur minier, une convention actualisée a été signée ce vendredi 26 février, à Libreville, entre l’État gabonais et la Compagnie industrielle et commerciale des mines de Hua Zhou (CICMHZ) pour la poursuite de l’exploitation du manganèse de Bembélé à Ndjolé.

C’est une «convention minière gagnant-gagnant» répondant à la vision d’Ali Bongo dans le domaine de l’exploitation des ressources naturelles du pays qui a été signée ce vendredi, à Libreville. L’État gabonais représenté par le ministre des Mines, Vincent de Paul Massassa, et sa collègue ministre de l’Économie, Nicole Jeanine Lydie Roboty Epse Mbou, a actualisé le permis d’exploitation de la Compagnie industrielle et commerciale des mines de Hua Zhou (CICMHZ). Il s’agit, en réalité, de la première convention minière d’exploitation de manganèse révisée, en application du nouveau Code minier en République gabonaise. D’autant plus que c’est le 5 décembre 2007 que l’État avait accordé à l’opérateur chinois le permis d’exploitation minière n° G3-223 pour une durée de 10 ans avant de le renouveler en 2017.

Quatre ans après ce renouvellement, la société chinoise n’a pas boudé la révision de son contrat. Bien au contraire. Pour son patron, Fan Xiang, la cérémonie du jour était d’ailleurs «un grand évènement et un grand moment pour CICMHZ», d’autant qu’«elle a également une signification importante pour le développement durable de la société et pour l’initiative « Une ceinture et une route »».

Les engagements de la CICMHZ

«La participation au capital de l’État et le nouveau modèle fiscal, qui comprend le partage de production, permettent de renforcer une relation gagnant-gagnant entre l’État et la société», a déclaré le directeur général de la CICMHZ, tout en promettant de s’efforcer d’augmenter la qualité du produit et le chiffre d’affaires de sa société pour en faire bénéficier davantage le Gabon, notamment en créant plus d’emplois et d’opportunités afin de promouvoir la relance de l’économie locale et régionale.

«Nous nous engageons à effectuer toutes les activités d’exploitation conformément aux dispositions de notre convention minière et du Code minier, en respectant l’esprit de la convention, en assumant nos responsabilités et les obligations prévues dans celles-ci. Nous prenons toutes les mesures nécessaires aux fins de respecter nos obligations et engagements en matière de santé, d’hygiène et de sécurité environnementale », a-t-il encore promis.

Pour sa part, Vincent de Paul Massassa n’a pas manqué de saluer l’adhésion de la société chinoise à la réforme du Code minier gabonais de 2019, qui vise, entre autres, à accroître les revenus miniers de l’État et faire du secteur un véritable pilier du développement socioéconomique. Il a également rappelé la «solidarité remarquable» de la CICMHZ dans le cadre de la riposte contre la pandémie de Covid-19 aux côtés du gouvernement. Un engagement qui a sans nul doute pesé dans l’aboutissement du jour.
Commentaires


Comment