Récemment élue sénatrice pour le siège unique de Bendje à Port-Gentil dans la province de l’Ogooué-Maritime, Philomène Ogoula s’est éteinte le 23 février 2021 à Libreville, a-t-on appris d’un communiqué du secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG), Éric Dodo Bounguendza.
« C’est avec consternation que le secrétaire exécutif a appris le décès, de la camarade Philomène Ogoula, secrétaire provinciale UFPDG Ogooué-Martime, conseiller municipal, sénatrice récemment élue et ancienne députée de la 12e législature », lit-on dans le texte. Les causes de son décès n’ont pas été communiquées.
Philomène Ogoula traînait une longue et riche expérience professionnelle. Elle avait occupé les fonctions de directeur régional adjoint de l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag). À sa mort, l’élue de Bendjé était conseillère du directeur général de la Société gabonaise de raffinage (Sogara).
Suite au décès de cette militante du PDG, son suppléant Biarandi Joseph devra la remplacer d’office comme le prévoit la Constitution gabonaise : « En cas de décès ou d’empêchement définitif, de déclaration d’absence d’un député ou d’un sénateur pendant la législature, celui-ci est remplacé d’office par son suppléant ». Biarandi Joseph devra débuter et achever le mandat de Philomène Ogoula pour une période de 5 ans.