Selon les prévisions de la loi de finances 2021, le Gabon pourrait au cours de cette année, emprunter plus de 213 milliards de FCFA auprès des bailleurs de fonds extérieurs pour financer 17 projets dans le pays.
De manière détaillée, il s’agit d’un prêt de 45 milliards de FCFA auprès de l’Agence française de développement pour le renforcement des structures sanitaires (PNDS II), la réhabilitation du Transgabonais et le programme d’investissement dans le secteur de l’éducation.
La Banque africaine de développement pour sa part devrait octroyer au Gabon 54,9 milliards pour financer le programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement, l’appui à la diversification de l’économie gabonaise (Padeg), l’appui au programme Graine et l’appui à l’employabilité des jeunes.
Le Gabon prévoit aussi de s’endetter à hauteur de 73 milliards auprès de la Banque mondiale pour le projet d’appui à l’employabilité des jeunes, le renforcement des capacités des services ruraux, le projet E-Gabon et le développement de la statistique au Gabon. 15 milliards de FCFA de Exim Bank China pourraient être mis à la disposition des autorités pour la construction de la route Farasol-Mbegha (route conjonctive entre Port-Gentil et Mbega) et la construction de trois centres de formation professionnelle dans le pays.
Bien plus, le projet de développement agricole et rural devrait bénéficier d’un financement du Fonds international de développement agricole (FIDA) à hauteur de 1,8 milliards de FCFA, tandis que 2 milliards de FCFA de la China Construction Bank (CCB) devraient permettre de financer la conception et la construction du palais des sports de Libreville, 19,5 milliards de FCFA de l’UKF/Santander pour la conception et la réalisation des travaux d’amélioration des conditions de circulation dans les communes de Libreville, Owendo et Akanda. Et enfin, 12,8 milliards de FCFA de la Banque islamique de développement pour l’aménagement du bassin versant terre nouvelle.