Testé positif à la Covid-19, le ministre de l’Agriculture, Biendi Maganga-Moussavou, a tenu à faire un témoigne dans le but de sensibiliser les populations sur cette pandémie qui touche de plus en plus de Gabonais. Dans une vidéo publiée ce 24 février sur sa page Facebook, le membre du gouvernement affirme : « J’ai moi-même été testé positif à la Covid-19. J’ai moi-même lutté contre cette maladie. Je sais ce que c’est d’être malade et de voir sa capacité physique diminuer ».
Le ministre Biendi Maganga-Moussavou a également saisi cette occasion pour sensibiliser sur la nécessité de respecter les règles barrières prescrites par le gouvernement pour freiner la propagation de cette pandémie. Sans jeter la pierre à ceux qui manifestent dans le pays contre ces mesures de riposte, il les a exhortés à faire preuve de prudence.
« Chers enfants si vous voulez manifester, faites-le chez vous. Si ces manifestations sont le seul moyen aujourd’hui d’exprimer cette rage de ne plus pouvoir vivre comme nous vivions auparavant, faites-le chez vous parce que sortir de chez soi c’est recréer des réunions, des foyers de contaminations qui nous empêchent de lutter contre la maladie ».
Il a par ailleurs appelé les populations à être « solidaires » face à ces mesures et à ne pas écouter ceux qui leur font croire le contraire.
En plus du ministre de l’Agriculture, celui des Forêts a également été testé positif à la Covid-19. Il l’a fait savoir au cours de la cinquième session de l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement (UNEA-5), tenue le 22 février 2021 par visioconférence. « J’ai été testé positif vendredi dernier et je suis actuellement confiné chez moi », a annoncé le prof Lee White, ministre gabonais des Forêts.
Le Gabon connaît actuellement sa deuxième vague de contamination à la Covid-19 avec de plus en plus de personnes testées positives. Le pays compte à la date du 22 février 1247 cas actifs et 76 décès.