Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gabon: Le général des Mapanes serait incarcéré au B2
Publié le mercredi 24 fevrier 2021  |  Gabon Review
Le
© Autre presse par DR
Le général des forces armées des Mapanes, Gaël Koumba Ayouné
Comment


Le général des Mapanes, Gaël Koumba Ayouné, par ailleurs président du Collectif des Indéfectibles d’Ali Bongo, a été interpellé le 21 février . C’est du moins ce que fait savoir l’un de ses lieutenants, Méthod Ntoutoume Obame, qui souligne qu’on sait désormais qu’il a été arrêté par les éléments de la Direction générale des Contre-ingérences et de la sécurité militaire et «sera présenté demain ou jeudi devant le procureur de la République qui décidera de son sort».

Depuis le 21 février, la rumeur de l’enlèvement du général des Mapanes, Gaël Koumba Ayouné, a été diffusée sur les réseaux sociaux par quelques-uns de ses proches, sans plus. Promoteur de la Radio Mapane FM, inconditionnel du président Ali Bongo, président de l’association Rassemblement des jeunes patriotes gabonais (RJPG), de l’armée du Mapane et surtout du Collectif des indéfectibles d’Ali Bongo, il a été arrêté, selon ses proches, par les éléments de la Direction générale des Contre-ingérences et de la sécurité militaire, communément appelée B2. Jusqu’ici, ils affirment ignorer les raisons de cette interpellation. «Jusqu’à présent, nous ne savons toujours pas ce qu’on lui reproche», a fait savoir ce 23 février son collaborateur qui, s’appuyant sur une source familiale, affirme que le général des Mapanes devrait être présenté au procureur dans les prochaines heures.

Selon Method Ntoutoume Obame, animateur à Mapane FM, «tout ce qu’on sait c’est qu’il a été pris par des individus non identifiés devant la radio, Mapane FM», sans aucune forme de procès. Après vérifications et recherches, ce dernier, également membre du Collectif des Indéfectibles d’Ali Bongo, affirme qu’ils savent «maintenant qu’il est détenu au B2, paraît-il pour nécessité d’enquête». «Une enquête dont on ne connaît pas la teneur, ni pourquoi il a été arrêté sans convocation», a-t-il déclaré, ajoutant «craindre qu’il soit une nouvelle fois déféré à la prison centrale de manière arbitraire».

Est-ce une affaire en lien avec «la Révolution des casseroles» ayant conduit à l’interpellation de plusieurs Gabonaises et Gabonais manifestants au son des casseroles et de nuit à travers le pays ? Rien n’est moins sûr.

Toujours est-il que, le 19 février, au lendemain de la mort de deux Gabonais à l’issue de ce mouvement des casseroles, il s’est exprimé sur sa radio, à l’émission «L’appel du Mapane». Il intervenait sur le «durcissement des mesures sanitaires et de leur impact sur la populations». Lors de cette émission, diffusée en direct sur Facebook, il a relevé que la mort de ces deux Gabonais tués, le 18 décembre, relève des «erreurs du gouvernement». «Vous savez, les populations n’ont pas cessé, depuis bientôt un an, de lancer des cris d’alerte pour dire au gouvernement que les mesures devraient être arrimées aux réalités que vivent ces populations. Malheureusement, ce gouvernement n’en fait qu’à sa tête», avait-il dénoncé, avant d’affirmer que c’est la «raison pour laquelle, hier encore (18 février, Ndlr), on va dire, les forces de l’ordre ont fait une bavure de plus,…que je ne tolère pas du tout». Ceci peut-il expliquer cela ?
Commentaires

Dans le dossier

Justice
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment