Après le tollé suscité par la diffusion d’une vidéo montrant un jeune gabonais en évacuation urgente de l’hôpital régional de Tchengue pour Libreville après qu’il a reçu une balle dans la tête tirée vraisemblablement par un policier ou un gendarme, le ministère de la Défense nationale informe ce dimanche 21 février qu’il s’agissait en réalité d’un pilleur dont les jours ne sont plus en danger.
Diffusée sur les réseaux sociaux dans la nuit du 20 au 21 février, la vidéo d’un jeune gabonais couché dans un brancard conduit urgemment à bord d’un hélicoptère par les personnels de santé de l’hôpital régional de Tchengue à Port-Gentil a suscité le courroux de plus d’un internaute. Beaucoup parmi les manifestants prenant part à la «révolution des casseroles» y ont vu une nouvelle bavure policière après le décès de deux compatriotes survenu dans la nuit du 18 février à Libreville.
Si pour les évènements de Libreville les autorités ont informé de l’ouverture d’une enquête censée faire toute la lumière sur les circonstances ayant entraîné ces deux décès, au sujet de la vidéo de la capitale économique, le ministère de la Défense nationale assure ce dimanche que l’homme ayant reçu une balle dans la tête vraisemblablement tirée par un policier ou un gendarme n’était pas un innocent. Celui-ci aurait pris part, dans la nuit du 18 au 19 février, à «des actes de pillage» perpétrés dans la ville, qui auraient contraint les Forces de défense et de sécurité «à intervenir pour assurer le maintien de l’ordre public».
C’est donc au cours de cette intervention que le «contrevenant» a été blessé. Une version qui tranche avec celle des proches du blessé qui a assurent qu’il a été interpelé à son domicile. Qu’à cela ne tienne, le gouvernement assure que les jours du jeune homme ne sont plus en danger après sa prise en charge à l’Hôpital d’instruction des armées Omar Bongo Ondimba où il a été évacué par hélicoptère militaire.
Le ministère de la Défense nationale informe par ailleurs que l’auteur des tirs a été identifié et qu’une enquête administrative est en cours.