Le ministre de l'Economie, Christophe Akagha Mba est allé s’enquérir lundi 2 Juin 2014, de la reprise effective du travail à la Direction générale des Impôts et aux Douanes gabonaises à Owendo, après l'ultimatum lancé par le Président de la République vendredi dernier contre les agents en grève.
Christophe Akagha Mba, ministre de l’Economie a effectué lundi 2 Juin 2014 une série de visites successives au port d'Owendo, à la direction des moyennes entreprises d'Owendo, à la direction provinciale de l'Estuaire, à la direction des grandes entreprises de Glass ainsi qu'à la direction générale des impôts dans la zone industrielle d'Oloumi. Cette mini-tournée avait pour objectif de constater sur le terrain, la reprise du travail des agents de ces services après l'ultimatum lancé par le président de la République, vendredi 30 mai dernier.
« Je suis arrivé ce matin pour voir si le travail avait effectivement repris comme l'avait décidé l'intersyndicale il y a quelques jours. En dépit des 20% du personnel qui n'étaient pas présents à leurs postes, le travail a bel et bien repris », s'es réjouit Christophe Akagha Mba.
Cette reprise des activités aux douanes et aux impôts traduit en actes les engagements pris par l'intersyndicale regroupant les syndicats des Douanes, Trésor et Impôts après leur discussions avec les autorités de tutelle, pour la mise en œuvre de la Prime d'Incitation à la Performance (PIP), entre autres.
Le ministre de l’Economie a profité de l'occasion pour appeler les responsables de ces services à sensibiliser et interpeller leurs collaborateurs absents qui s'exposent à des sanctions suite à l'ultimatum du Président de la République.
« Demandez à vos collaborateurs de reprendre leurs postes de travail. Cette situation n'est pas sans préjudice, car les agents absents sans motif légal verront toutes les mesures législatives et réglementaires en matière de droit de grève s'appliquer contre eux », a prévenu Christophe Akagha Mba.
En grève par intermittence depuis le 18 février, les fonctionnaires des régies financières (Impôts, Douanes et Trésor public) réclament le retour des fonds communs convertis en Prime d'Incitation à la Performance (PIP) et devant être redistribuée désormais à plus 30.000 agents de l'Etat, contre 9.000 auparavant. Ils exigent également l'application de certains textes concernant leur statut particulier.