Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Deuxième vague de Covid-19 : Obiang Ndong annonce de nouveaux dispositifs de riposte
Publié le lundi 22 fevrier 2021  |  Gabon Review
Le
© Autre presse par DR
Le Docteur Guy Patrick Obiang Ndong
Comment


Le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong est apparu davantage alarmiste, le 19 février, lors de sa conférence de presse. S’il a annoncé de nouveaux dispositifs pour la prise en charge des personnes contaminées, il a également attiré l’attention sur la gravité de la situation : «la seconde vague que notre pays traverse est plus que redoutable».

Guy Patrick Obiang Ndong a annoncé le 19 février, de nouveaux dispositifs dans les structures sanitaires pour la prise en charge des malades. S’exprimant lors d’une conférence de presse, il a fait plusieurs annonces, insistant sur la gravité de la situation de la crise sanitaire dans le pays.

Indiquant que l’ajustement de la stratégie de riposte est fonction de la situation sanitaire, le ministre de la Santé a soutenu que «la seconde vague que notre pays traverse est plus que redoutable». Il explique qu’«en moins de deux mois, nous avons enregistré plus de 4000 cas positifs de la Covid-19. Ce qui représente environ un tiers de l’ensemble des contaminations enregistrées entre mars et décembre 2020». «Rien qu’en deux mois, un tiers de l’ensemble des contaminations enregistrées entre mars et décembre 2020. Ce qui veut dire que la situation est grave», a-t-il rappelé, ajoutant que «la situation est explosive au regard du nombre de contaminations que nous enregistrons tous les jours».

Selon le ministre de la Santé, Libreville et Port-Gentil constituent les épicentres de cette seconde vague où le nombre de contaminations augmente de manière exponentielle et affecte des secteurs d’activité essentiels pour le pays, notamment le secteur pétrolier. Par ailleurs, «l’augmentation rapide du nombre de nouveaux cas a des répercussions directes dans nos hôpitaux qui sont au bord de saturation». Selon lui, «le taux d’occupation de nos réanimations croit de jour en jour à cause du nombre important des personnes qui sont hospitalisées pour détresse respiratoire, avec atteinte pulmonaire grave et sévère».

Pour augmenter la capacité de prise en charge des malades atteintes par la Covid-19, il a annoncé de nouveaux dispositifs. «Nous allons, dans les tout prochains jours, déployer une unité de réanimation mobile à Akanda, ouvrir un centre de traitement ambulatoire à Gahouma, augmenter le nombre de centres de traitement ambulatoire de 3 à 18, ouvrir une unité de réanimation Covid au CHU d’Owendo et enfin aménager un bâtiment spécial Covid au CHUL de Libreville», a-t-il déclaré.
Commentaires


Comment