Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Révolution des casseroles: Comme un début de lâchage de lest par le gouvernement
Publié le samedi 20 fevrier 2021  |  Gabon Review
Rose
© Autre presse par DR
Rose Christiane Ossouka Raponda, 14ème Premier ministre et première femme chef de gouvernement du Gabon
Comment


Au soir du troisième «concert de casserole» visant à dénoncer et à récuser les décisions gouvernementales prises dans le cadre de la riposte contre la deuxième vague de Covid-19, le gouvernement semble avoir entamé un lâché de lest. Ce 19 février, dans une allocution télédiffusée, le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, a annoncé quelques mesures d’assouplissement, certainement dans le but d’apaiser la situation, très tendue, après la mort de deux Gabonais, par balles, la veille.

Alors que la situation devient de plus en plus tendue dans le pays à cause des mesures récemment annoncées par le gouvernement pour corser la lutte contre la deuxième vague de contaminations au Covid-19, que la révolution pacifique des casseroles prend de l’ampleur et, surtout qu’il y a eu déjà deux morts, par armes à feu, du fait de ces mouvements de contestation, le chef du gouvernement s’est exprimé ce vendredi, 19 février, au soir. Rose Christiane Ossouka Raponda, se voulant grave quant à la situation, interpellant et invitant la population à prendre la situation avec tout le sérieux, a annoncé de nouvelles mesures d’assouplissement.

Inéluctablement, le gouvernement veut jouer la carte de l’apaisement. Après la conférence de presse du ministre de la Santé pour présenter la situation qui pourrait devenir «catastrophique» et annoncer de nouveaux dispositifs de prise en charge, le tour est revenu au Premier ministre.

La locataire du 2-Décembre annonce, en effet, la gratuité des tests Covid, l’augmentation du nombre de bus et la poursuite de la gratuité du transport en commun sur le réseau publics. «Conscients des difficultés engendrées par cette pandémie, le gouvernement a pris la décision de rendre de nouveau gratuits les tests Covid-19 dont le coût était de 5.000 francs CFA. Par ailleurs, pour faciliter les déplacements des populations, le Gouvernement a augmenté le nombre de bus en circulation et prorogé la mesure de gratuité des transports», a fait savoir le Premier ministre. La patronne du gouvernement reconnait et déplore d’ailleurs qu’à l’évidence, l’utilité et la pertinence des mesures renforcées «ne sont pas hélas bien acceptées par une partie de nos concitoyens qui les contestent, parfois vigoureusement».

Ossouka Raponda n’en reste pas moins catégorique. Rien ne changera si le nombre de cas de contaminations ne baisse pas en dessous de 50 par jour. «En attendant les vaccins, notre destin est entre nos mains. Si nous parvenons à infléchir la courbe de la pandémie, grâce à la stricte application par tous des mesures sanitaires, et à faire retomber en deçà de 50 le nombre de contaminations par jour, alors les restrictions seront très rapidement allégées», a laissé entendre le premier des ministres, qui ajoute par ailleurs que «selon les prévisions de notre Comité scientifique, cet objectif devrait être atteint en mars».
Commentaires


Comment