La directrice générale de l’Unesco vient d’approuver cinq demandes présentées par la Commission nationale gabonaise pour l’Unesco, au titre du Programme de participation (PP) pour 2020-2021.
Dans le cadre du renforcement de son partenariat avec le Gabon, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture a octroyé une enveloppe de près de 43 millions de francs CFA au pays. Cette somme destinée à la réalisation de 5 projets dans le cadre du programme de participation de l’Unesco pour l’exercice 2020-2021.
Ces projets financés sont au nombre de quatre. Un atelier de formation des chefs d’établissements, des points focaux du Réseau et de la fédération nationale des clubs Unesco (Fenacu) sur le thème : «Les mécanismes traditionnels de prévention de violences en milieu scolaire au Gabon » (10 268 759 FCFA) ; un séminaire – atelier sur le renforcement des capacités des professionnelles des médias sur le thème : «Femmes et médias pour une meilleure expression» (8 647 376 FCFA), un atelier d’élaboration d’une politique nationale du handicap (9 458 068 fcfa) ; une enquête de terrain sur le thème «Mixité et promotion des cultures bantu, anglaise et allemande au Nord du Gabon» (6 485 532 FCFA) ; l’élaboration et l’animation des travaux pratiques par l’approche STEM avec les matériaux de l’environnement quotidien des élèves (8 106 915 FCFA), soit une enveloppe totale de pres de 43 millions de francs CFA. «Dans le cadre de la mise en œuvre de ces projets, l’Unesco recommande vivement l’intégration des aspects relatifs à l’égalité des genres », précise un communiqué du Bureau Unesco à Libreville.
Le Programme de participation (PP) de l’Unesco est un financement permettant de renforcer le partenariat entre l’Organisation et ses États membre ainsi qu’entre l’Organisation et les organisations non-gouvernementales, en partenariat officiel avec l’Unesco. Le Programme de participation renforce l’esprit intégrateur et généreux de la noble mission de l’agence onusienne.